Comment dois-je calculer mes frais de bureau à domicile?

Que vous soyez un travailleur autonome ou un employé salarié qui travaille à domicile, vous pourriez être en mesure de déduire certains frais de bureau à domicile dans vos déclarations de revenus. Toutefois, avant de pouvoir les déduire, vous devez calculer combien de ces frais sont liés à votre travail.

En premier lieu, rassemblez tous vos reçus de façon à calculer le coût exact des frais que vous avez payés pour votre domicile pendant l'année. Ceci peut inclure les frais relatifs au chauffage, à l'électricité, aux fournitures de nettoyage, aux réparations mineures, à la peinture et aux accessoires d'éclairage. Vous pouvez également calculer ce que vous avez payé pour votre téléphone fixe et votre téléphone portable, ainsi que ce que vous avez payé pour votre service Internet, à condition que celui-ci soit exclusivement utilisé pour le travail. Pour en savoir plus, consultez la rubrique d'aide État des résultats des activités d'une entreprise ou d'une profession libérale (T2125 et TP-80), si vous êtes travailleur autonome; si vous êtes un employé salarié ou à commission, consultez plutôt la rubrique d'aide T777 : État des dépenses d’emploi.

Une fois que vous avez calculé le montant de vos dépenses, vous devez déterminer l'espace que vous utilisez dans votre domicile pour accomplir votre travail et quelle partie des dépenses peut être attribuée à cet espace.

Par exemple :

Si votre domicile mesure 1 000 pieds carrés et que votre bureau mesure 200 pieds carrés, vous serez en mesure de déduire un montant égal à 20 % (200/1000 = 20 %) des dépenses liées à votre travail dans vos déclarations de revenus.

Remarque : Malheureusement, il y a certaines dépenses que l'employé salarié ne peut pas déduire dans ses déclarations. Ces dépenses incluent :

  • Les impôts fonciers
  • Les intérêts hypothécaires
  • La déduction pour amortissement (DPA)

Les employés à commission peuvent déduire le coût des primes d’assurance et des impôts fonciers relatifs à votre espace de bureau, mais les employés salariés ne peuvent pas déduire les intérêts hypothécaires ou la DPA.

Si vous ne déduisez pas tous les frais de bureau à domicile auxquels vous avez droit dans l'année où vous les avez payés, vous pourrez les déduire dans les déclarations de l'année suivante, à condition que vous soyez toujours travailleur autonome ou que vous travailliez toujours pour le même employeur.

 

Qu'arrive-t-il si je loue un appartement? Est-ce que je peux toujours déduire les frais reliés à mon travail?

Oui. Si votre bureau se situe dans un appartement (ou dans une maison que vous louez), vous pouvez déduire la partie de votre loyer et des coûts d'entretien qui se rapporte à l'espace qui est utilisé pour votre bureau.

Si votre employeur vous oblige à travailler à domicile, demandez-lui de remplir pour vous un formulaire T2200 : Déclaration des conditions de travail. Ce document décrit les dépenses que vous devez payer selon votre contrat de travail.

 

Où puis-je en savoir plus?