Préremplir mes déclarations et TDF

Les fonctions Préremplir mes déclarations et Téléchargement des données fiscales (TDF) sont accessibles seulement aux utilisateurs des produits Assistance ou Protection. Consultez l'article d'aide sur notre Logiciel d'impôt en ligne pour en savoir plus sur les fonctionnalités incluses dans les différentes versions de nos logiciels! 

Préremplir ma déclaration (service de l’ARC)

Le service Préremplir ma déclaration (PRD) de l’Agence de revenu du Canada (ARC) permet de remplir automatiquement et de façon sécuritaire certaines sections de votre déclaration de revenus fédérale. Il vous fait gagner du temps et réduit le nombre d’erreurs causées par l’entrée manuelle de données.

Pour profiter de la fonction, il suffit de vous inscrire à Mon dossier sur le site de l’ARC et de remplir votre déclaration avec le logiciel d’impôt H&R Block. Une fois inscrit, vous pourrez télécharger vos feuillets ainsi que d’autres renseignements d’impôt directement dans votre déclaration. Cliquez sur ce lien pour découvrir les renseignements téléchargeables grâce au service Préremplir ma déclaration.

Important : Si vous en êtes à votre première déclaration de revenus, vous ne pourrez pas utiliser Préremplir mes déclarations. Comme il est mentionné plus haut, pour utiliser cette fonction, vous devez être inscrit à Mon dossier. Toutefois, pour vous y inscrire, il faut que l’ARC ait traité au moins une de vos déclarations de revenus.

Remarque : Si vous tentez d’utiliser Préremplir mes déclarations et qu’il n’y a rien dans votre dossier de l’ARC, c’est peut-être parce que vous tentez de télécharger des renseignements que l’ARC n’a pas encore récupérés ou que vous n’avez aucun feuillet ou autre renseignement téléchargeable.

Il y a plus de chances que tous vos renseignements soient accessibles si vous attendez à la mi-mars pour télécharger vos feuillets.

Est-ce sécuritaire d'utiliser le service Préremplir ma déclaration afin d'importer mes renseignements fiscaux?

Oui! Vous ou un représentant désigné êtes les seules personnes qui peuvent accéder à vos renseignements fiscaux personnels à l'aide du service Préremplir ma déclaration. Avant d'importer vos renseignements dans votre déclaration, vous devez vous inscrire au service Mon compte de l'ARC, qui est lui-même protégé par plusieurs protocoles de sécurité. Lorsque vous vous serez connecté, l'importation automatique commencera et vos renseignements fiscaux se téléchargeront directement dans votre déclaration de revenus à l'aide d'une connexion sécurisée et cryptée.

Téléchargement des données fiscales (Revenu Québec)

Revenu Québec offre un service similaire à celui de l’ARC, le Téléchargement des données fiscales (TDF), qui permet aux résidents du Québec de télécharger leurs relevés de façon sécuritaire. Pour utiliser ce service, vous devrez entrer votre numéro d’avis de cotisation*. Assurez-vous que les renseignements suivants sont correctement entrés dans l’onglet POUR COMMENCER du logiciel d’impôt :

  • Numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Date de naissance

 *Consultez votre avis de cotisation le plus récent. Le numéro de l’avis se trouve dans le coin supérieur droit de votre avis de cotisation.

Note : Si vous tentez d’utiliser le Téléchargement des données fiscales et qu’il n’y a rien dans votre dossier de Revenu Québec, c’est peut-être parce que vous tentez de télécharger des renseignements que Revenu Québec n’a pas encore récupérés ou que vous n’avez aucun feuillet ou autre renseignement téléchargeable.

Il y a plus de chances que tous vos renseignements soient accessibles si vous attendez à la mi-mars pour télécharger vos feuillets.

Que dois-je faire après avoir téléchargé mes renseignements?

Après le téléchargement de vos feuillets et des autres renseignements d’impôt auprès des deux gouvernements, vous devez entrer manuellement les feuillets de renseignements que vous avez reçus et que les fonctions Préremplir mes déclarations ou Téléchargement des données fiscales n’ont pas pu récupérer.

La fonction de saisie de données rapide de H&R Block vous permet de trouver rapidement dans le logiciel les pages et les formulaires que vous devez remplir, ce qui est particulièrement pratique si votre déclaration est plutôt simple. Vous pouvez rechercher :

  • Vos feuillets de renseignements fédéraux (T4, T4A, T2202A, etc.)
  • Vos relevés du Québec (RL-1, RL-8, RL-24, etc.)
  • Vos cotisations à un REER
  • Vos montants inutilisés (comme les frais de scolarité)

Vous pensez avoir oublié un élément après l’utilisation de la fonction Feuillet Rapide? Ne vous inquiétez pas! En cliquant sur le bouton Continuer, vous serez dirigé vers la section PRÉPARER du logiciel d’impôt. Dans cette section, vous pourrez choisir la situation fiscale qui s’applique à vous, demander des crédits et des déductions et entrer les renseignements de tous vos reçus. 

Que se passe-t-il si je télécharge mes feuillets de renseignements plus d’une fois?

Il est possible que vous ayez téléchargé le même feuillet de renseignements plus d’une fois :

  • Par accident
  • Parce que l’émetteur a fait une erreur sur le feuillet original et a dû l’émettre à nouveau

Dans les deux cas, vous devez supprimer la copie ou la version erronée du feuillet. Pour ce faire, à la page FEUILLET RAPIDE, cliquez sur Supprimer vis-à-vis le feuillet que vous désirez enlever de votre déclaration.

À quoi sert le formulaire T1013 et pourquoi en ai-je besoin?

Lorsque vous demandez à une autre personne de préparer et produire vos déclarations de revenus en votre nom, l'Agence du revenu du Canada (ARC) exige que vous autorisiez cette personne à être votre représentant pour la gestion de vos affaires fiscales. Vous pouvez donner votre autorisation de deux façons différentes. En premier lieu, vous pouvez désigner un représentant en accédant au service Mon dossier de l'ARC. Une fois l'autorisation accordée, votre représentant aura immédiatement accès à vos renseignements et services en ligne afin de pouvoir facilement gérer votre compte.

Rappel : Vous avez le droit de consulter, modifier ou annuler l'autorisation de votre représentant à tout moment.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour donner votre autorisation à un représentant consiste à remplir et poster le formulaire T1013 : Demander ou annuler l'autorisation d'un représentant. Si la même personne prépare et produit vos déclarations de revenus année après année, vous n'avez pas besoin de remplir un nouveau formulaire chaque année.