Comment puis-je optimiser mes déclarations de revenus?

Nous vous aidons à optimiser vos déclarations de revenus en utilisant vos renseignements pour réduire votre revenu imposable, demander plus de crédits et même partager les crédits d’impôt ou les transférer à votre conjoint (s’il y a lieu) pour que vous en tiriez le maximum.

À la page Optimisons votre revenu, cliquez sur Actualiser le remboursement ou le solde dû pour voir comment l’optimisation modifie vos déclarations. Vous verrez en temps réel votre impôt à payer ou votre remboursement se modifier à mesure que vous apportez à vos déclarations les changements recommandés. 

Montants personnels

Vous pouvez voir l’effet sur votre déclaration des crédits et des dépenses que vous avez inscrits. Par exemple, vous verrez comment les frais médicaux, les dons, les frais de transport ou les montants provinciaux qui s’appliquent à votre situation contribuent à l’augmentation de votre remboursement ou à la réduction de votre impôt à payer. Selon votre admissibilité, vous pourrez également demander des crédits supplémentaires, tels que la prestation fiscale pour le revenu de travail.  

Montants pour personnes à charge (s’il y a lieu)

Vous pouvez vous assurer d’avoir demandé tous les crédits auxquels vous avez droit et d’optimiser les montants relatifs à vos personnes à charge, tels que les frais de garde d’enfants, le montant pour aidants naturels ou les frais de scolarité.  

Montants pour votre conjoint (s’il y a lieu)

Si vous avez indiqué que votre situation familiale était Marié(e) ou Conjoint(e) de fait, nous vous montrerons une liste de crédits qui peuvent être demandés par vous ou votre conjoint seulement (p. ex., frais médicaux ou frais de transport). Si vous remplissez vos déclarations ensemble, vous pourrez décider qui demande quel crédit, ou de quelle façon vous désirez partager les crédits.

Nous vous montrerons également les crédits et les déductions que vous avez demandés dans votre déclaration jusqu’ici et nous vous proposerons différentes options (par exemple, un partage différent entre votre conjoint et vous du montant pour personnes handicapées), pour que vous puissiez voir comment ces changements influent sur votre déclaration de revenus. 

Transferts relatifs aux études

À cette page, nous vous indiquerons comment tirer le maximum de vos frais de scolarité et du montant relatif aux études. Vous pourrez transférer vos frais de scolarité et le montant relatif aux études provinciaux et territoriaux pour l'année (dont vous n'avez pas besoin afin de réduire vos propres impôts) à un membre admissible de votre famille pour l'aider à réduire ses impôts à payer. Vous pouvez transférer vos frais de scolarité et le montant relatif aux études inutilisés à :

  • Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Votre père, votre mère ou vos grands-parents
  • Le père, la mère ou les grands-parents de votre époux(se) ou de votre conjoint(e)

Remarque : vous pouvez transférer que les frais de scolarité et le montant relatif aux études inutilisés de l'année actuelle. Vous ne pouvez pas transférer les frais de scolarité et le montant relatif aux études qui ont été reportés d'une année précédente.

Gardez à l'esprit 

  • Si votre conjoint(e) demande le montant pour époux(se) (ou conjoint(e) de fait) en votre nom, votre conjoint(e) est la seule personne à laquelle vous pouvez transférer vos frais de scolarité et le montant relatif aux études inutilisés.
  • Lorsque vous transférez vos frais de scolarité et le montant relatif aux études fédéraux et provinciaux inutilisés, vous devez les transférer à la même personne.
  • Le montant maximal fédéral et provincial que vous pouvez transférer est 5 000 $* moins le montant que vous avez utilisé dans vos propres déclarations.

*Remarque : si vous êtes un résident de l'Ontario, le montant maximal provincial que vous pouvez transférer est de 6 820 $.

Si vous ne souhaitez pas transférer vos frais de scolarité et le montant relatif aux études, ne vous inquiétez pas; le logiciel d'impôt H&R Block reportera ces montants afin que vous puissiez les demander dans une année future. Vous verrez les montants reportés dans vos déclarations de revenus remplies et sur votre avis de cotisation.