Voulez-vous faire le choix de verser des cotisations supplémentaires au Régime de pensions du Canada (RPC) sur plusieurs de vos feuillets T4?

Beaucoup de Canadiens dépendent du Régime de pensions du Canada (RPC) pour subvenir financièrement à leurs besoins lorsqu’ils prennent leur retraite. Vous pouvez cotiser davantage au RPC si vous avez gagné un revenu sur lequel les cotisations au RPC n’ont pas été retenues ou si vous avez versé moins que le montant requis. Une telle situation peut se produire si vous avez gagné un revenu provenant de sources comme des pourboires ou un emploi occasionnel ou si vous avez travaillé pour plus d’un employeur pendant l’année.

Si le montant total de vos cotisations est inférieur à 3 500 $ pour l’année 2016, vous pouvez verser 9,9 % de la partie de vos revenus qui n’a pas déjà été assujettie à des cotisations au RPC.

En 2016, le montant maximal des revenus pour lesquels vous pouvez cotiser au RPC est de 54 900 $.

Pour verser des cotisations au RPC, remplissez le formulaire CPT20 : Choix de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada. Pour arrêter complètement de verser des cotisations au RPC, remplissez le formulaire CPT30 : Choix de cesser de verser des cotisations au Régime de pensions du Canada, ou révocation d’un choix antérieur.

 

Comment dois-je procéder?

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci : 

    OTHER_FR.jpg

  2. À la rubrique SITUATIONS PARTICULIÈRES, cochez la case Cotisations au RPC ou RRQ (annexe 8) et cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page Cotisations au RPC ou RRQ, répondez Oui à la question Voulez-vous faire le choix de verser des cotisations supplémentaires au RPC/RRQ sur plusieurs de vos feuillets T4?

  4. Inscrivez les renseignements requis.