T657 : Calcul de la déduction pour gains en capital

Le formulaire T657 sert à calculer la déduction pour les gains en capital découlant de la disposition de biens admissibles tels que :

  • Les biens agricoles admissibles
  • Les actions admissibles de petite entreprise
  • Les biens de pêche admissibles après le 1er mai 2006

Lorsque vous disposez d'un bien admissible, vous pouvez demander une déduction pour gains en capital qui correspond au moins élevé des montants suivants :

  • Votre plafond annuel des gains pour l'année
  • Votre plafond des gains cumulatifs pour l'année
  • Vos gains en capital imposables nets provenant de la disposition de biens agricoles admissibles, de biens de pêche admissibles et d'actions admissibles de petite entreprise après le 1er mai 2006
  • Le maximum de votre déduction pour gains en capital disponible pour l'année

Si vous disposez de l'un des biens admissibles ci-dessus, vous avez droit à une exonération cumulative des gains en capital (ECGC) de 824,176 $ des gains nets. Le maximum de votre déduction pour gains en capital est égal à la moitié de ce montant.

Le montant de la déduction dans le formulaire T657 est transféré à la ligne 254 de votre déclaration de revenus.

Si vous êtes un résident du Québec, remplissez le formulaire TP-726.7 : Déduction pour gains en capital sur biens admissibles pour calculer votre déduction pour gains en capital et la demander à la ligne 292 de votre déclaration de revenus TP-1.

Suis-je admissible?

Pour demander la déduction pour gains en capital, vous devez avoir disposé d'un bien admissible et avoir été résident du Canada pendant toute l'année. Aux fins de cette déduction, l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous considère comme résident du Canada pendant toute l'année si vous avez été résident du Canada pendant une partie de l'année et tout au long de l'année précédente ou de l'année suivante.

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2016 :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER et ensuite, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case J'avais des placements/des revenus de placements, ou j’ai acheté/vendu une propriété.

  3. Cliquez sur l’icône RÉGIMES DE RETRAITE ET PLACEMENTS. Vous verrez ceci :



  4. Dans la section TITRES OU AUTRES BIENS ACHETÉS/VENDUS, cochez la case Calcul de la déduction pour gains en capital (T657).

  5. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

  6. Lorsque vous arrivez à la page Calcul de la déduction pour gains en capital (T657), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.