Annexe H : Crédit d'impôt pour aidant naturel du Québec

L’annexe H sert à demander le crédit d’impôt pour aidant naturel du Québec. Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si vous étiez résident du Québec au 31 décembre et si vous êtes un aidant naturel qui prenez soin :

  • De votre conjoint âgé qui est incapable de vivre seul (crédit d’impôt que peut demander un aidant naturel prenant soin de son conjoint)
  • D’un proche admissible qui vivait avec vous pendant l’année (crédit d’impôt que peut demander un aidant naturel hébergeant un proche admissible)
  • D’un proche admissible qui est incapable de vivre seul et avec qui vous avez cohabité pendant l’année (crédit d’impôt que peut demander un aidant naturel cohabitant avec un proche admissible)

Pour pouvoir demander ce crédit d’impôt, aucune personne, sauf votre conjoint, ne peut demander les montants suivants pour vous-même :

Le montant auquel vous avez droit dépend du type de crédit d’impôt pour aidant naturel que vous demandez. Vérifiez les conditions à remplir pour chacune des situations décrites ci-dessus sur le site web de Revenu Québec.

Remarques :

Peu importe le type de crédit d’impôt pour aidant naturel que vous demandez, vous devrez remplir un formulaire TP-752.0.14 : Attestation de déficience  (si ce n’est pas déjà fait) et l’envoyer à Revenu Québec pour confirmer que votre conjoint ou votre proche ne peut pas vivre seul. Vous pouvez également soumettre le formulaire fédéral T2201 : Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées si Revenu Québec ne vous demande pas de preuve que votre proche est atteint d’une maladie chronique et reçoit des soins thérapeutiques (au moins 2 fois par semaine, pour un total de 14 heures par semaine) pour maintenir l’une de ses fonctions vitales.

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci : 

    OTHER_FR.jpg

  2. À la rubrique SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Crédit d’impôt pour aidant naturel (annexe H).

  3. Allez au bas de la page et cliquez sur Continuer.

  4. Une fois à la page Annexe H — Crédit d’impôt pour aidant naturel, inscrivez les renseignements demandés.

Si vous voulez demander ce crédit pour une personne à charge, en plus de sélectionner Québec comme province de résidence au 31 décembre, assurez-vous d’inscrire les renseignements nécessaires sur cette personne à la page Vos personnes à charge. Ensuite :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge apparaissant dans le volet de navigation de gauche.

  2. À la rubrique Crédits d’impôt, cochez la case Crédit d’impôt pour aidant naturel (annexe H), puis cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page de l’annexe H, inscrivez les renseignements demandés.

Remarque : Pour remplir ce formulaire, vous aurez besoin des rajustements des prestations d’assistance sociale que votre personne à charge a reçus pendant l’année. Il s’agit des montants additionnels que votre personne à charge a reçus en plus des prestations d’assistance sociale pour ses besoins essentiels en matière de soins.