L’annexe O est utilisée par les résidents du Québec pour demander le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel. Si vous êtes un aidant naturel d’une personne atteinte d’une incapacité significative, vous pouvez utiliser l’annexe O pour demander un crédit pour les frais que vous avez payés pour obtenir un répit bien mérité.
Pour avoir droit à ce crédit, vous devez avoir été résident du Québec au 31 décembre de l’année pour laquelle vous demandez le crédit et avoir payé pour obtenir des services spécialisés de relève.
Vous pouvez demander jusqu’à 5 200 $ en dépenses admissibles payées pendant l’année pour des services spécialisés de relève. Vous ne pouvez pas utiliser ces dépenses pour demander un autre crédit d’impôt dans une autre déclaration de revenus. De plus, seule la personne qui est le principal soutien de la personne atteinte d’incapacité peut demander ce crédit.
Comment dois-je procéder?
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre de l’année d’imposition.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci:
- À la rubrique SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O).
- Allez au bas de la page et cliquez sur Continuer.
- Une fois à la page du crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O), inscrivez les renseignements demandés.
Si vous voulez demander ce crédit pour une personne à charge, en plus de sélectionner Québec comme province de résidence au 31 décembre, assurez-vous d’inscrire les renseignements nécessaires sur cette personne à la page À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE. Ensuite :
- Cliquez sur le nom de votre personne à charge apparaissant dans le volet de navigation de gauche.
- À la rubrique Crédits d’impôt, cochez la case Crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel (annexe O), puis cliquez sur Continuer.
- Une fois à la page Répit aidant naturel, inscrivez les renseignements demandés.