Si vous avez habité dans une zone nordique ou une zone intermédiaire visée par règlement pendant au moins 6 mois consécutifs (une période qui peut commencer ou se terminer en 2016), vous pouvez utiliser le formulaire TP-350.1 pour calculer la déduction à laquelle vous avez droit en tant que particulier habitant dans une région éloignée du Québec.
Le montant total de votre déduction inclut ce qui suit :
- Déduction relative au logement
- Déduction relative aux voyages
*L'avantage imposable de ces voyages sera déclaré à la case K de votre relevé 1.
Gardez à l'esprit que si vous demandez une déduction pour les voyages que vous deviez faire pour recevoir des soins médicaux, vous ne pourrez pas utiliser ces mêmes frais pour calculer un crédit ailleurs dans votre déclaration.
Remarque : Si vous demandez également une déduction fédérale pour les habitants d'une zone nordique ou d'une zone intermédiaire visée par règlement, vous devez remplir le formulaire T2222 : Déductions pour les habitants de régions éloignées.
Que dois-je faire si ma résidence principale est située à l'extérieur de la région éloignée?
Le fait d'habiter une région éloignée du Québec ne signifie pas nécessairement que vous pouvez demander cette déduction. Par exemple, si votre résidence principale est située à l'extérieur de la zone nordique ou intermédiaire éloignée, vous ne pourrez pas demander cette déduction si :
- Vous quittez la région chaque semaine
- Vous habitez en alternance dans la zone visée par règlement et à l'extérieur de cette zone (8 jours dans la zone; 6 jours à l'extérieur)
Bien sûr, les absences temporaires (comme des vacances ou des affectations temporaires) ne sont pas considérées comme une interruption de la période d'habitation.
Demander la déduction relative aux voyages
Pour demander la déduction relative aux voyages, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous aviez un emploi (et vous n'étiez pas propriétaire d'une entreprise)
- Vous n'aviez aucun lien de dépendance avec votre employeur
- Vous devez avoir reçu une somme de votre employeur ou bénéficié d’un avantage de votre employeur
Vous n'avez pas à demander la déduction relative au logement pour demander la déduction relative aux voyages. Par exemple, même si votre conjoint(e) demande le montant complet pour la déduction relative au logement dans sa déclaration de revenus, vous pouvez quand même demander la déduction relative aux voyages, à condition de remplir les conditions ci-dessus.
Comment dois-je procéder?
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au QUÉBEC au 31 décembre 2016.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :
- Dans la section Situations particulières, cochez la case Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous arrivez à la page Calcul de la déduction pour résident d'une région éloignée reconnue (TP-350.1), inscrivez vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel.