Avez-vous gagné un salaire ou un revenu de commissions en 2016? Si c'est le cas et que votre contrat de travail indiquait que vous deviez payer pour une partie ou la totalité des dépenses liées à votre travail, vous pourriez être en mesure de demander une déduction à la page TP-59 du logiciel.
Remarque : Vous ne pourrez pas déduire ces dépenses si votre employeur vous les a remboursées. Seules les dépenses que vous avez payées de votre propre poche sont admissibles.
Votre employeur devra vous remettre un formulaire TP-64.3 : Conditions générales d'emploi de façon à ce que vous ayez les informations nécessaires pour remplir la page TP-59. Si vous n'avez pas reçu ce formulaire, parlez-en à votre employeur avant de commencer à préparer vos déclarations de revenus.
En plus du formulaire TP-59, vous devrez également remplir le formulaire fédéral T777 : État des dépenses d'emploi. Pour vous simplifier la tâche, les formulaires TP-59 et T777 (ainsi que certains autres formulaires) ont été combinés en une seule et même page dans logiciel d'impôt H&R Block.
Voici quelques-unes des dépenses que vous pourriez être en mesure de déduire :
- Frais de déplacement
- Frais de véhicule à moteur, y compris le coût d'achat d'un nouveau véhicule
- Autres frais (coût des fournitures, des repas, des frais de bureau à domicile, etc.)
Il est important de se rappeler que ce ne sont pas toutes les dépenses qui peuvent être déduites, et tous ne peuvent pas déduire les dépenses liées à leur emploi. Pour en savoir plus sur les dépenses que vous pouvez déduire, reportez-vous à votre contrat de travail et consultez le guide Les dépenses d'emploi de Revenu Québec.
De plus, si vous déduisez le coût de vos dépenses de votre revenu d'emploi, vous pourriez être en mesure de demander le remboursement de la taxe de vente du Québec (TVQ).
Comment dois-je procéder?
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au QUÉBEC au 31 décembre 2016.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.
- Cochez la case J’avais un emploi.
- Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :
- Dans la section DÉPENSES, cochez la case Dépenses d'emploi, puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous arrivez à la page Dépenses d'emploi, inscrivez vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel d'impôt.