En tant que personne de métier salariée (coiffeur, cuisinier, plombier, ou autre), vous pouvez demander une déduction pour vos outils acquis dans l’année 2016. Pour ce faire, remplissez le formulaire TP-75.2. Si vous êtes un apprenti mécanicien, vous pouvez aussi utiliser ce formulaire pour demander la déduction additionnelle à laquelle vous avez peut-être droit pour vos outils admissibles. Pour en savoir plus, consultez le guide Les dépenses d’emploi de Revenu Québec.
Remarque : Dans le logiciel d’impôt H&R Block, le formulaire TP‑75.2, le formulaire TP-59 : Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission du Québec et d’autres formulaires connexes sont combinés.
Ce formulaire sert à déclarer l’acquisition de nouveaux outils dans le cadre de votre emploi à titre de personne de métier. Les nouveaux outils comprennent aussi le matériel accessoire (matériel qui sert à faire fonctionner le matériel principal), comme un chargeur de batterie.
Remarque : Les dispositifs électroniques de communication et les appareils électroniques de traitement de données ne sont pas admissibles, sauf s’ils servent uniquement à mesurer, à localiser ou à calculer.
Vous pouvez déduire le coût de vos outils seulement si votre contrat de travail précise que vous devez fournir vos outils. Si votre employeur vous a remboursé une partie ou la totalité du coût et qu’il a inclus ce remboursement dans votre revenu, vous pouvez déduire la totalité du coût de l’outil. Si votre employeur n’a pas inclus le remboursement dans votre revenu, vous pouvez déduire seulement la partie du coût non remboursée.
De plus, si vous déduisez de votre revenu l’acquisition de vos outils, vous pouvez demander un Remboursement de la TVQ (taxe de vente du Québec).
Comment dois-je procéder?
- Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :
- Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.
- Cochez la case J’avais un emploi.
- Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. La page suivante s’affichera :
- À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi (T777, TP‑59, TP‑78, TP‑4, TP‑75.2, TP‑64.3), puis cliquez sur Continuer.
- Une fois à la page Dépenses d’emploi, répondez oui à la question : Aviez-vous un emploi en tant que personne de métier salariée (coiffeur, cuisinier, plombier, apprenti mécanicien, etc.)?
- Dans la liste vis-à-vis de la question Aller à la page, sélectionnez l’option Personne de métier.
- Inscrivez les renseignements requis dans les cases appropriées.