TP-64.3 : Conditions générales d'emploi

En tant qu’employé salarié ou à la commission, vous pouvez déduire de vos revenus certaines dépenses directement liées à l'exercice de vos fonctions.

Notez que la majorité des employés ne peuvent pas déduire de dépenses d'emploi. Par exemple, la plupart des gens ne peuvent pas déduire les frais de déplacement entre leur résidence et leur lieu de travail ou les frais de stationnement. Si vous n’êtes pas certain d'avoir droit aux déductions pour des dépenses liées à votre emploi, vérifiez si votre contrat de travail précise que vous devez payer de votre poche certaines dépenses. Pour en savoir plus, consultez le guide Les dépenses d’emploi de Revenu Québec.

Si vous avez droit aux déductions, faites remplir le formulaire TP-64.3 par votre employeur. Ce formulaire indique quelles dépenses vous devez acquitter. Vous pourrez ensuite utiliser ces renseignements pour remplir le formulaire TP-59 : Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission. Conservez le document remis par votre employeur au cas où Revenu Québec demanderait à le voir plus tard.

Remarque : Votre employeur vous fournira également un formulaire T2200 : Déclaration des conditions de travail qui vous sera utile pour demander la déduction de certaines dépenses d’emploi lorsque vous remplirez votre déclaration fédérale.

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case J’avais un emploi.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. La page suivante s’affichera :



  4. À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi (T777, TP59, TP78, TP4, TP75.2, TP64.3), puis cliquez sur Continuer.
  5. Une fois à la page Dépenses d’emploi, inscrivez les renseignements requis.