Nous calculerons votre cotisation à payer au régime d’assurance médicaments du Québec à l’aide de l’annexe K, si votre assurance ne couvre pas le coût de vos médicaments de base.
Si vous êtes admissible à un régime d’assurance collective, vous êtes tenu d’y adhérer. Si vous ne le faites pas, vous devrez quand même payer les primes du régime d’assurance médicaments du Québec, mais vous n’aurez pas le droit de recevoir des prestations. Vous avez aussi l’obligation de faire en sorte que votre conjoint est couvert, à moins qu’il soit lui-même admissible à un régime d’assurance collective. Si ni vous ni votre conjoint n’êtes admissibles à un régime privé, vous devez vous inscrire au régime d’assurance médicaments du Québec.
La prime maximale que vous devrez payer est de 650 $ par conjoint.
Y a-t-il des cas où je n’aurai pas à payer de prime?
Il y a diverses situations où vous n’aurez pas à payer de prime. Ces cas sont énumérés sur le site Web de Revenu Québec. Par exemple, si vous êtes né avant le 1er janvier 1951 et que le versement net des suppléments fédéraux (qui figure à la case 21 de votre feuillet T4(OAS)) dépasse 5 848 $, vous ne devez pas payer la prime.
Quand vous remplissez l’annexe K dans le logiciel d’impôt de H&R Block, il se peut que vous deviez indiquer les mois pendant lesquels une situation particulière s’appliquait à vous durant au moins un jour en 2016. Les mois où vous vous trouviez dans l’une de ces situations pendant l’année correspondent aux mois où vous étiez dispensé de cotiser au régime d’assurance médicaments du Québec. Par exemple, si vous avez coché la case Je vivais avec une déficience fonctionnelle, laquelle est survenue avant mes 18 ans et que vous indiquez que vous étiez dans cette situation de janvier à avril, vous serez dispensé de payer la prime pour ces quatre mois.
Remarque : Si vous êtes bénéficiaire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois ou de la Convention du Nord-Est québécois, vous n’êtes pas couvert par le régime d’assurance médicaments du Québec, car vous êtes visé par un régime équivalent administré par une autre loi du Québec ou un autre gouvernement.
Remarque : Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) délivre un carnet de réclamation valide aux bénéficiaires d’aide financière de dernier recours et, dans certains cas, à d’autres adultes ou familles. Si vous avez reçu du MTESS un carnet de réclamation valide, vous avez le droit d’adhérer au régime public d’assurance médicaments du Québec et d’obtenir certains médicaments sur ordonnance et certains services, comme des examens de la vue et des soins dentaires. Vous n’aurez pas à payer de prime. Ces avantages vous sont offerts gratuitement.
Si vous étiez un étudiant à temps plein, vous devez cocher les 12 mois si vous étiez dans l’une des situations suivantes :
- Vous aviez au moins 18 ans, mais moins de 26 ans.
- Vous étiez une personne à charge pour vos parents.
- Vous étiez inscrit au régime d’assurance médicaments du Québec par vos parents.
- Vous fréquentiez un établissement d’enseignement secondaire, collégial ou universitaire à l’automne ou à l’hiver (que vous ayez été inscrit ou non pendant l’été).
Si vous n’étiez pas inscrit durant l’automne et l’hiver, vous devez sélectionner les mois (complets ou non) compris dans la période où vous étiez étudiant à temps plein. Si vous fréquentiez l’établissement d’enseignement à temps partiel en raison d’une déficience, communiquez avec Revenu Québec pour savoir quelles règles s’appliquent à votre situation.
Comment dois-je procéder?
Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES.
- Cliquez sur le lien Cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec.
- Inscrivez les renseignements requis.