Si vous ou votre conjoint(e) avez eu des traitements in vitro pour l'infertilité afin de vous aider à devenir parent pour la première fois, vous pourriez être en mesure de demander un crédit d'impôt remboursable dans le formulaire TP-1029.8.66.2.
Si vous avez 36 ans ou moins, vous pouvez demander les frais attribuables à un seul cycle de fécondation in vitro. Si vous avez plus de 36 ans, vous pouvez demander les frais attribuables à au plus deux cycles de fécondation in vitro. À la condition que les traitements ont eu lieu dans une clinique agrée au Québec, vous pouvez également demander les frais que vous avez payés pour des évaluations médicales et le coût des médicaments sous ordonnance liés à votre traitement qui ne sont pas couverts par votre régime d'assurance-maladie. Les frais additionnels que vous pouvez demander incluent :
- Les frais de déplacement payés pour suivre un traitement (si le centre de procréation est situé à au moins 80 kilomètres de l'endroit où vous habitez)
- Les frais d'hébergement payés pour recevoir des soins médicaux qui ne sont pas disponibles au Québec à moins de 250 kilomètres de l'endroit où vous habitez
Vous pourrez demander les frais décrits ci-dessus seulement s'ils ne sont pas couverts par votre régime d'assurance-maladie.
Depuis novembre 2015, le crédit d'impôt pour vos frais de traitement sera calculé sur la base de votre situation familiale et de votre revenu familial. Consultez ce bulletin de Finances Québec pour en savoir plus sur les modifications qui ont été apportées à ce crédit.
Conseil : En plus de demander le crédit d'impôt pour le traitement de l'infertilité, vous pouvez également demander les frais liés à vos traitements in vitro comme frais médicaux dans votre déclaration de revenus fédérale (mais pas dans votre déclaration de revenus du Québec).
Comment dois-je procéder?
Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au QUÉBEC au 31 décembre 2016.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci :
- Dans la section SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité (TP-1029.8.66.2), puis cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous arrivez à la page Crédit d'impôt pour traitement de l'infertilité, inscrivez vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel d'impôt.