TP-78 : Dépenses d'emploi pour les travailleurs forestier au Québec

Vous êtes un travailleur forestier et votre contrat de travail précise que vous devez acheter de l’équipement tel qu’une scie à chaîne, une débroussailleuse, une motoneige, un véhicule tout terrain (VTT) ou un véhicule à moteur? Puisqu’il s’agit de dépenses d’emploi, vous pourriez avoir droit à une déduction pour celles-ci. Remplissez le formulaire TP-78.

Remarque : Dans le logiciel d’impôt H&R Block, le formulaire TP78, le formulaire TP-59 : Dépenses d’emploi pour un employé salarié ou un employé à la commission du Québec et d’autres formulaires connexes sont combinés.

Les frais d’utilisation et les frais d’entretien de l’équipement (par exemple le coût du carburant, les frais de réparation, les primes d’assurance et les frais de location) peuvent également faire partie des dépenses admissibles. Pour obtenir une liste complète des dépenses admissibles, consultez le guide Les dépenses d’emploi de Revenu Québec.

Remarque : Vous ne pouvez pas demander une déduction pour ces frais si votre employeur vous les a remboursés.

De plus, si vous déduisez de votre revenu l’acquisition de votre équipement, vous pouvez probablement demander un Remboursement de la TVQ (taxe de vente du Québec).

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case J’avais un emploi.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. La page suivante s’affichera :



  4. À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi et cliquez sur Continuer.

  5. Une fois à la page Dépenses d’emploi, répondez oui à la question : Aviez-vous un emploi en tant que travailleur forestier?, puis cliquez sur Continuer.

  6. Dans le menu déroulant Aller à la page..., sélectionnez l’option Travailleur forestier.

  7. Inscrivez les renseignements requis dans les cases appropriées.