Revenus d’emploi qui ne figurent pas sur un feuillet de renseignements (pourboires, gratifications et revenus tirés d’un travail occasionnel ou temporaire)

Si vous avez gagné des revenus d’emploi comme des pourboires, des gratifications ou des revenus tirés d’un travail occasionnel pendant l’année, il est possible que vous ne receviez pas de feuillet (T4/T4A ou RL-1) correspondant. Cependant, ces revenus sont imposables. Il est de votre devoir de les faire figurer dans votre déclaration de revenus de l’année.

Quand vous déclarez vos revenus d’emploi, vous pouvez demander des déductions et des crédits, comme le montant canadien pour emploi (nous demandons automatiquement ce montant pour vous). Vous pourriez aussi être en mesure de faire des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) ou au Régime de rentes du Québec (RRQ) à l’égard des pourboires, des gratifications ou des revenus tirés d’un travail occasionnel que vous avez reçus dans l’année.

Remarque : Faites le suivi de tous vos revenus afin de pouvoir les justifier au moyen de reçus, de relevés bancaires ou d’un simple journal.

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE 2016.

  2. Cochez la case J’avais un emploi.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. La page suivante s’affichera :



  4. Sous la rubrique REVENU D’EMPLOI, cochez la case Autres revenus que vous avez reçus ou gagnés en 2016.

  5. Une fois à la page Autres revenus que vous avez reçus ou gagnés en 2016, inscrivez les renseignements requis.
     

    Remarque : Vous trouverez également cette page sous l'icône AUTRES de l'onglet PRÉPARER.