Report du montant fédéral inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels d’années précédentes

Si vous étiez un étudiant au cours d’une année précédente, vous pouvez réduire votre impôt à payer en demandant le montant fédéral inutilisé des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels dans votre déclaration de revenus de 2016. Déterminez le montant reporté de l’une des manières suivantes :

  • En consultant votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de l’année passée
  • En vous connectant au service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) (inscription nécessaire)

Remarque :

  • Vous devez demander les montants reportés dès la première année où vous avez de l’impôt à payer.
  • Vous ne pouvez pas reporter les montants inutilisés que vous avez transférés à un de vos parents ou grands-parents ou à votre conjoint.
  • Vous ne pouvez pas transférer les montants que vous avez reportés d’une année précédente.

Conseil fiscal : Même si vous ne devez pas payer d’impôt sur le revenu et que vous reportez une partie ou la totalité de vos frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels, vous devriez produire votre déclaration de revenus avant la date limite afin que l’ARC puisse mettre à jour ses dossiers en tenant compte des montants de crédits inutilisés.

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE 2016.

  2. Cochez la case vis-à-vis Je n’étais plus aux études, mais j’ai des frais de scolarité/intérêts reportés, puis cliquez sur Continuer.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône ÉTUDIANTS. La page suivante s’affichera :

  4. À la rubrique MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case Frais de scolarité ou d’examen reportés d’une année précédente (annexe 11 et annexe T).

  5. Une fois à la page Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels, inscrivez les renseignements requis.

Si vous étiez un étudiant en 2016, nous reporterons automatiquement pour vous la portion inutilisée des frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels.