En plus d’assurer votre avenir, les cotisations versées à un REER ou à un RPAC peuvent réduire considérablement votre impôt à payer. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que vous n’êtes pas toujours obligé de déclarer la totalité du montant de vos cotisations d’une année donnée pour obtenir le remboursement maximum.
Exemple
En 2015, Caroline a versé un total de 2 500 $ dans son REER. Au moment de produire sa déclaration, elle se rend compte qu’elle n’a besoin de déclarer que 1 500 $ du montant de ses cotisations pour réduire son impôt exigible à zéro. Caroline dispose donc maintenant de cotisations inutilisées versées à un REER de 1 000 $ qu’elle peut reporter aux années suivantes (2 500 $ - 1 500 $ = 1 000 $). Caroline peut entrer ce montant de 1 000 $ dans le champ suivant de la page Cotisations à un REER ou à tout autre fonds ou compte de retraite du logiciel d’impôt de H&R Block :
Remarque : Pour connaître le montant de vos cotisations inutilisées pour 2016, consultez votre avis de cotisation, avis de nouvelle cotisation ou le formulaire T1028 (le cas échéant).
Si vous préférez, vous pouvez retirer le montant des cotisations inutilisées. Dans ce cas, vous devrez inclure ce montant comme revenu dans votre déclaration. Cliquez sur ce lien pour avoir d’autres renseignements sur ce qu’il faut faire avec les cotisations inutilisées d’un REER ou d’un RPAC.
Comment dois-je procéder?
Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :
- Dans l’onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l’icône FEUILLET RAPIDE. La page suivante s’affichera :
- Tapez Cotisations inutilisées versées à un REER dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.
- Une fois à la page Annexe 7 : Cotisations à un REER et remboursements dans le cadre d’un RAP ou d’un REEP, inscrivez vos cotisations inutilisées versées à un REER/RPAC.