Vous travaillez dans l’industrie des transports (à titre d’employé d’une société ferroviaire, aérienne, de transport par autobus ou par camion) ou vous faites régulièrement la livraison de biens assez loin pour ne pas pouvoir retourner à votre domicile à la fin de la journée? Si c’est le cas, vous pouvez demander une déduction pour vos frais de repas et de logement en remplissant le formulaire TP-66, si ces frais ne vous ont pas déjà été remboursés par votre employeur.
Si vous avez plusieurs employeurs, vous devez entrer séparément les renseignements relatifs au travail effectué et aux dépenses payées pour chacun de vos emplois.
À titre d’employé dans les transports, vous avez peut-être droit à un remboursement de la TVQ (taxe de vente du Québec) si vous avez déduit vos dépenses de votre revenu d’emploi.
Pour demander une déduction pour vos dépenses dans votre déclaration fédérale, remplissez le formulaire TL2 : Déduction de frais de repas et d’hébergement. Le formulaire TL2 vous permet de demander une déduction seulement pour les frais de repas, d’hébergement et de douches.
Comment dois-je procéder?
Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.
- Cochez la case J’avais un emploi.
- Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. Vous verrez ceci :
- À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports (TP-66) et cliquez sur Continuer.
- Une fois à la page Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports, inscrivez les renseignements requis.