Il peut vous arriver d’oublier de demander une déduction ou un crédit lorsque vous remplissez votre déclaration. En remplissant le formulaire TP-1012.B : Report rétrospectif d’une déduction ou d’un crédit d’impôt, vous pouvez modifier la déclaration de revenus d’une année précédente afin de demander une déduction ou un crédit d’impôt oublié.
En modifiant une déclaration de revenus précédente, vous pourrez demander une déduction pour :
- Des dépenses liées à une subvention de recherche
- Un rajustement pour vos frais de placement
- Des dons de bienfaisance
Remarque : Le report à une année précédente d’une déduction ou d’un crédit d’impôt ne peut pas diminuer une pénalité imposée pour un retard dans la production de la déclaration de revenus de l’année précédente en question. Par contre, un remboursement résultant du report peut diminuer une somme due pour une autre année d’imposition.
Vous pouvez également modifier une déclaration de revenus précédente en ligne sur le site Web de Revenu Québec. Pour utiliser ce service, vous devez vous inscrire à Mon dossier de Revenu Québec.
Comment dois-je procéder?
Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. La page suivante s’affichera :
- À la rubrique CRÉDITS SPÉCIFIQUES À VOTRE PROVINCE, cochez la case Report rétrospectif d’une déduction ou d’un crédit d’impôt (TP‑1012.B) et cliquez sur Continuer.
- Une fois à la page Report rétrospectif d’une déduction ou d’un crédit d’impôt, inscrivez les renseignements requis.