TP-76 : Déduction pour résidence d'un membre du clergé ou d'un ordre religieux (Québec)

Vous travaillez à titre de membre du clergé ou d’un ordre religieux ou à titre de ministre régulier d’une confession religieuse au Québec et votre résidence a servi dans le cadre de votre emploi? Si c’est le cas, vous pouvez demander une déduction pour votre résidence en remplissant le formulaire TP-76.

Pour avoir droit à cette déduction, vous devez également effectuer les tâches suivantes à temps plein :

  • Desservir un diocèse, une paroisse ou une congrégation (ou en avoir la charge)
  • Vous occuper exclusivement d’un service administratif en raison de votre nomination par un ordre religieux ou une confession religieuse

Une fois votre déclaration remplie, téléchargez une copie de votre formulaire TP-76 et demandez à votre employeur de remplir et de signer la partie 2 pour vos dossiers. Vous n’avez pas à joindre le formulaire TP-76 à votre déclaration, mais conservez-le au cas où Revenu Québec demanderait à le voir plus tard.

Remarque : les résidents du Québec devront également remplir le formulaire fédéral T1223 : Déduction pour la résidence d’un membre du clergé.

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre 2016.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case vis-à-vis de J’avais un emploi ou Je travaillais à mon compte, puis sélectionnez Québec comme province où vous avez travaillé à votre compte.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. La page suivante s’affichera :



  4. À la rubrique CRÉDITS ET REMBOURSEMENTS, cochez la case Déduction pour la résidence d’un membre du clergé (TP76), puis cliquez sur Continuer.

  5. Une fois à la page Déduction pour résidence d’un membre du clergé ou d’un ordre religieux, inscrivez les renseignements requis.