Vous avez des questions. Nous avons les réponses.

TP-358.0.1 : Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (résidents du Québec)

Si vous êtes une personne handicapée et que vous avez payé pour des produits et des services de soutien dans l'année, vous pourriez être en mesure de demander une déduction à la page TP-358.0.1.

Pour avoir droit à cette déduction, ces produits et services :

  • Doivent vous avoir permis d'occuper un emploi, d'exploiter une entreprise, d'effectuer des recherches pour lesquelles vous avez reçu une subvention, ou de fréquenter un établissement d'enseignement.
  • Ne doivent pas être inclus dans le calcul du montant pour frais médicaux de votre déclaration ou de la déclaration d'une autre personne.

Vous pouvez déduire certains frais sans ordonnance, tels que les services d’interprétation gestuelle ou les services de sous-titrage en temps réel fournis au Canada. Pour les autres produits et services, vous pourriez avoir besoin d'obtenir une ordonnance ou une attestation de votre médecin, comme l'équipement que vous utilisez si vous êtes aveugle. Visitez le site Web de Revenu Québec pour consulter la liste de ces frais.

Si vous voulez demander la déduction fédérale pour les produits et services de soutien aux personnes handicapées, vous devez également remplir la page T929 : Déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.

 

Comment dois-je procéder?

Voici les étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire votre déclaration 2016 :

Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2016 dans le logiciel d'impôt H&R Block.

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES. Vous verrez ceci:



  2. Dans la section SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée (TP-358.0.1).

  3. Lorsque vous arrivez à la page pour votre TP-358.0.1, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.