Annexe 2 : Montants fédéraux transférés de votre époux ou conjoint(e) de fait - Version pour tous SAUF pour le QC et les non-résidents (si produite séparément)

Si vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait décidez de produire vos déclarations de revenus séparément, vous devrez néanmoins entrer certains montants figurant dans les déclarations de votre conjoint(e) à la page Annexe 2. De cette façon, vous pourrez déterminer les montants fédéraux et provinciaux qu’il vous sera possible de transférer de sa déclaration à la vôtre.

Voici quelques-uns des montants que vous pourriez demander :

  • Montant en raison de l'âge
  • Montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans
  • Montant pour revenu de pension
  • Montant pour personnes handicapées
  • Frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels

Remarque : Le montant fédéral relatif aux études et le montant pour manuels ont été éliminés depuis le 1er janvier 2017.

Remarque : Si vous avez droit à un montant fédéral, vous pouvez également demander le crédit d’impôt provincial correspondant. Le montant de ce dernier varie selon la province ou le territoire où vous résidez :

Lorsque vous remplissez la page Annexe 2, assurez-vous de n'entrer que la partie inutilisée des montants fédéraux de votre conjoint(e). Pour vous aider à trouver les montants dont vous avez besoin dans la déclaration de votre conjoint(e), le logiciel d'impôt H&R Block vous indiquera les lignes où vous pourrez trouver ces montants.

 

 

Si votre conjoint(e) ne produit pas de déclaration de revenus, entrez simplement les montants qui auraient été inscrits dans sa déclaration. Vous pouvez trouver ces montants sur ses feuillets de renseignements.

Remarque : Si vous et votre conjoint(e) préparez vos déclarations ensemble, vous n'aurez pas besoin de remplir la page Annexe 2; le logiciel d'impôt H&R Block le fera automatiquement pour vous.

Rappelez-vous d'être attentif lorsque vous remplissez la page Annexe 2. Si les renseignements que vous y saisissez sont inexacts, cela pourrait se traduire par des retards, des frais d'intérêt ou des pénalités de la part de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous avez droit aux réductions et aux crédits d'impôt provinciaux accordés aux contribuables à faible revenu, assurez-vous d’inscrire correctement le revenu net de votre conjoint. Si vous et votre conjoint(e) êtes tous deux des contribuables dont le revenu est élevé, vous pouvez inscrire un montant approximatif.

Une fois que vous aurez entré les montants à la page Annexe 2, le logiciel déterminera automatiquement les montants fédéraux et provinciaux qui peuvent être transférés et demandés. 

 

Où puis-je en savoir plus?

  • Pouvez-vous demander le transfert de certains montants de votre époux ou conjoint de fait?(site web d'Agence du revenu du Canada)