Êtes-vous un résident du Québec d’au moins 70 ans? Avez-vous payé des frais pour une inscription à des activités physiques, artistiques, culturelles ou récréatives? Si c'est le cas, vous pourriez avoir droit à un remboursement qui correspond à 20 % des frais d’inscription que vous avez payés, jusqu’à un maximum de 40 $.
Vous pouvez demander ce crédit si :
- Votre revenu pour l’année ne dépasse pas le montant maximal précisé par Revenu Québec.
- Les activités font partie d’un programme d’au moins 8 semaines consécutives ou d’au moins 5 jours consécutifs ou sont offertes par une association ou un club auquel vous avez adhéré pour une durée d’au moins 8 semaines consécutives.
- Vous avez un reçu attestant les frais d’inscription ou d’adhésion que vous avez payés.
Si les frais que vous avez payés ont été ou pourraient être remboursés, vous n’avez pas droit à ce crédit. De plus, si ces frais ont servi à calculer un autre crédit d’impôt, vous n’avez pas droit à ce crédit. Vous ne pouvez pas non plus demander un crédit pour des frais d'activités offertes par une résidence privée pour aînés dans laquelle vous habitez ou des frais payés à une entreprise qui n'est pas titulaire d’un numéro d’inscription à la TVQ valide.
Comment dois-je procéder?
Effectuez les étapes suivantes pour produire vos déclarations de revenus de 2016 :
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué dans le logiciel d’impôt H&R Block que vous viviez au Québec au 31 décembre de l’année d’imposition 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.
- Cochez la case vis-à-vis J’étais à la retraite ou j’avais 65 ans ou plus.
- Cliquez ensuite sur l’icône RETRAITE. Vous verrez ceci :
- À la rubrique CRÉDITS D’IMPÔT, cochez la case Crédit d’impôt pour activités des aînés et cliquez sur Continuer.
- Une fois à la page Crédit d’impôt pour les activités des aînés, inscrivez les renseignements demandés.