Êtes-vous une personne âgée et avez-vous payé des frais pour continuer à vivre de manière autonome dans votre logement? Si vous avez au moins 70 ans et que vous êtes un résident du Québec, le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie a pour but de vous aider à payer ces frais. Il est égal à 20 % des montants suivants :
- La partie de vos frais pour l’achat, la location ou l’installation de certains biens admissibles qui dépasse 500 $
- Frais payés pour un ou plusieurs séjours dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle
De plus, ces frais doivent avoir été payés par vous ou par votre conjoint. Il n’y a pas de limite au nombre de séjours dans une unité transitoire de récupération fonctionnelle pour lesquels vous pouvez demander le crédit. Cependant, vous ne pouvez déduire que les frais payés pour les 60 premiers jours de chaque séjour.
Pour demander ce crédit d’impôt remboursable, remplissez la partie E de l’annexe B : Allègements fiscaux. Nous remplirons automatiquement cette annexe si vous inscrivez des renseignements à la page du crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie.
Remarque : Vous ne pouvez pas demander ce crédit pour des frais qui vous ont été remboursés ou ont servi à calculer un autre crédit d’impôt. Par exemple, si vous avez déduit les frais d’un lit d’hôpital dans vos frais médicaux, vous ne pouvez pas les déduire de nouveau pour obtenir le crédit d’impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie.
Comment dois-je procéder?
Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous viviez au QUÉBEC au 31 décembre de l'année d'imposition 2016 :
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.
- Cochez la case J’étais à la retraite ou j’avais 65 ans ou plus.
- Cliquez sur l’icône RETRAITE. Vous verrez ceci :
- Sous la section CRÉDITS, cochez la case Crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie.
- Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
- Lorsque vous arrivez à la page pour le crédit d'impôt pour frais engagés par un aîné pour maintenir son autonomie, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.