TL2 : Frais de repas et d’hébergement (conducteurs de grand routier)

La déduction de frais de repas et d’hébergement permet aux employés des transports (entreprise de camionnage ou compagnie ferroviaire, par exemple) de réduire le total de leurs revenus en déduisant les frais de repas, d’hébergement et de douches payés dans le cadre de leur travail.

Normalement, le maximum que vous pourrez déduire pour un repas est 50 % de son coût. Vous ne pouvez déduire le coût d’un repas que toutes les 4 heures, jusqu’à un maximum de 3 repas par période de 24 heures.

Il y a une exception à cette règle. Si vous êtes un conducteur de grand routier, vous avez droit à un taux de déduction beaucoup plus élevé, soit 80 % du coût des repas. En effet, les conducteurs de grand routier voyagent souvent loin de leur municipalité (au moins 160 km) pour transporter des biens ou des passagers pendant de longues périodes de temps (au moins 24 heures).

Remarque : Si votre employeur paie une partie de vos dépenses au moyen d’une allocation non imposable ou d’un remboursement, vous pouvez déduire seulement le montant que vous avez payé de votre poche.

Lorsque vous déduisez vos frais d’hébergement ou de douches, dressez une liste détaillée de vos déplacements et conservez tous vos reçus au cas où l’Agence du revenu du Canada (ARC) demanderait à les voir.

Remarque : Si vous êtes résident du Québec, vous devrez aussi remplir le formulaire TP‑66 : Dépenses d’emploi pour un employé dans les transports.

 

Mon employeur doit-il remplir une partie du formulaire TL2 pour moi?

Oui. Si vous prévoyez demander le coût des repas et de l'hébergement que vous deviez payer en tant que conducteur de grand routier dans vos déclarations de revenus de 2016, vous devrez faire remplir la partie 3 de votre formulaire TL2 par votre employeur. Vous pouvez télécharger et imprimer un exemplaire du formulaire TL2 sur le site Web de l'ARC.

Voici quelques-uns des renseignements que votre employeur devra fournir :

  • Le titre de la convention collective qui régit votre emploi au sein de la compagnie
  • Le coût des repas subventionnés qui ont été mis à votre disposition
  • Le montant de l'indemnité ou du remboursement que vous avez reçu pour les repas et l'hébergement en 2016 (s'il y a lieu)

Une fois que votre employeur aura rempli la partie 3 de ce formulaire, vous pourrez utiliser ces renseignements pour remplir la page TL2 dans le logiciel d'impôt de H&R Block. Assurez-vous de conserver une copie du document rempli par votre employeur dans vos dossiers.

 

Comment dois-je procéder? 

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case vis-à-vis J’avais un emploi, puis cliquez sur l’icône EMPLOI. Vous verrez ceci:

    EMPLOYMENT_FR.jpg

  3. À la rubrique DÉPENSES, cochez la case Déduction de frais de repas et d’hébergement (TL2) et cliquez sur Continuer.

  4. Une fois à la page Déduction de frais de repas et d’hébergement, inscrivez les renseignements requis.