T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions)

Si vous avez reçu un feuillet T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions), vous avez probablement tiré un revenu de placement de l'une des sources suivantes :

  • Un fonds commun de placement détenu dans un compte non enregistré
  • Une fiducie personnelle
  • Une succession d'une personne décédée

Remarque : Pour obtenir la liste complète des sources de revenus figurant sur un feuillet T3, reportez-vous à la liste qui figure au verso du feuillet.

Quel type de revenus est déclaré sur un feuillet T3?

Votre feuillet T3 indique les revenus que vous avez gagnés sous forme de dividendes, d'intérêts et de gains en capital. Il est important de se rappeler que si le revenu est tiré de placements détenus dans une fiducie, il est imposable chaque année - même s'il n'a pas encore été payé. Bien sûr, cela signifie également que vous n'aurez pas à payer d'impôt sur cette somme, une fois qu'elle sera effectivement payée.

J'ai un revenu provenant d’un organisme communautaire

S’il y a un montant inscrit dans la case 26 de votre feuillet T3 et qu’une partie ou la totalité de ce revenu provient d’un organisme communautaire, vous devez déclarer un revenu de travail autonome. Remplissez la page T2125 : État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale du logiciel d’impôt H&R Block.

Pour ajouter la page T2125 à votre déclaration :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case Je travaillais à mon compte, puis sélectionnez la province ou le territoire où vous avez travaillé à votre compte.

  3. Cliquez ensuite sur l’icône EMPLOI. Vous verrez ceci :



  4. À la rubrique REVENUS D’ENTREPRISE ET TRAVAIL AUTONOME, cochez la case Revenus d’entreprise ou de profession et cliquez sur Continuer.

  5. Une fois à la page Revenus d’entreprise ou de profession, inscrivez les renseignements requis.

 

Pourquoi n'ai-je pas reçu de feuillet T3?

Il peut arriver que vous ne receviez pas de feuillet T3. Cela peut se produire lorsque les dividendes, les intérêts ou les gains en capital que vous avez gagnés sont moins élevés que le montant du seuil déterminé par l'Agence du revenu du Canada (ARC).

De façon générale, vous ne recevrez pas de feuillet T3 si le montant des intérêts que vous avez gagnés dans l'année est inférieur à 50 $ ou si le montant des dividendes ou des gains en capital est inférieur à 1,00 $. Cela dit, l'ARC estime qu'il est toujours de votre responsabilité de déclarer ces montants dans vos déclarations de revenus.

En plus du feuillet T3, les résidents du Québec recevront également un Relevé 16 : Revenus de fiducie. Tout comme le feuillet T3, il se peut que vous ne receviez pas de relevé 16 si les montants que vous avez gagnés sont inférieurs à un certain seuil. Par exemple, si le revenu que vous avez tiré de vos placements dans une fiducie est inférieur à 100 $, vous ne recevrez probablement pas de relevé 16. Comme l'ARC, Revenu Québec exige néanmoins que vous déclariez ces montants quand vous produisez vos déclarations de revenus.

 

Comment dois-je procéder?

Étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block 2016 :

Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au QUÉBEC au 31 décembre 2016.

  1. Cliquez sur l'onglet SAISIE RAPIDE, puis sur l'icône FEUILLET RAPIDE. Vous verrez ceci :





  2. Tapez T3 : État des revenus de fiducie (répartitions et attributions) dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Lorsque vous arrivez à la page du feuillet T3, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.