Frais médicaux

Important : n’entrez pas les frais médicaux qui sont déjà inclus à la case 85 de votre feuillet T4 ou à la case 135 de votre feuillet T4A. Le logiciel d’impôt H&R Block déduira ces montants automatiquement. Dans cette page, n’inscrivez que les frais médicaux qui n’ont pas été entrés ailleurs dans vos déclarations.   

Vous pouvez déduire des frais médicaux pour les personnes suivantes :

 *Les personnes à charge suivantes sont admissibles : l’un de vos enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux ou nièces, ou l’un de ceux de votre conjoint (cliquez sur ce lien pour obtenir plus de renseignements sur la façon de déduire les frais médicaux d’une personne à charge).

Vous pouvez demander la totalité ou une partie des frais médicaux qui ne vous ont pas été ni ne vous seront remboursés.   Par exemple, si votre régime d’assurance-maladie vous rembourse vos frais médicaux à hauteur de 80 %, vous ne pouvez demander que les 20 % qui restent dans votre déclaration de revenus.

Vous pouvez déduire des frais pour toute période de 12 mois se terminant pendant l’année d’imposition pour laquelle vous produisez une déclaration de revenus. Par exemple, pour l’année d’imposition 2016, vous pourriez demander des frais payés en 2015 et en 2016.

Les frais médicaux que vous demandez ne peuvent pas être utilisés pour calculer un autre crédit, pas même la déduction pour produits et services de soutien aux personnes handicapées.

Les frais médicaux de votre famille peuvent être demandés par vous ou par votre conjoint. Le crédit est généralement plus avantageux si c’est la personne ayant le revenu le moins élevé qui le demande.

Voici quelques-uns des frais médicaux admissibles :

  • Services médicaux fournis par un médecin qualifié
  • Services dentaires fournis par un dentiste ou un autre membre du personnel dentaire
  • Médicaments sur ordonnance
  • Services ambulanciers vers un hôpital ou au retour de celui-ci
  • Lunettes et verres de contact prescrits
  • Analyses en laboratoire et radiographies
  • Fournitures servant aux analyses de glycémie des diabétiques
  • Primes versées à un régime privé d’assurance-maladie, y compris celles que vous avez payées au moyen de retenues sur salaire (les primes versées aux régimes provinciaux obligatoires, comme celui de la Colombie-Britannique, ne sont pas admissibles)
  • Frais de déplacement

Cliquez sur ce lien pour obtenir une liste complète des frais médicaux admissibles. 

Remarque : Si vous avez droit à un montant fédéral, vous pouvez également demander le crédit d’impôt provincial correspondant. Le montant de ce dernier varie selon la province ou le territoire où vous résidez :

 

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour déduire les frais médicaux admissibles pour vous-même ou votre conjoint. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la façon de déduire des frais médicaux à l’égard de vos personnes à charge.

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES.

  2. À la rubrique SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Frais médicaux et cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page Frais médicaux, inscrivez les renseignements requis.

 

Je réside au Québec : puis-je déduire ma cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec (RAMQ)?

Oui. Si vous deviez payer une cotisation au régime d'assurance médicaments du Québec (RAMQ) en 2015, vous pouvez déduire cette cotisation comme frais médicaux dans votre déclaration de revenus fédérale de 2016. Pour ce faire, entrez le montant de la ligne 447 de votre déclaration de revenus du Québec dans le champ indiqué ci-dessous à la page Frais médicaux :

RAMQ_field_FR.png

 

J’ai entré mes frais médicaux, mais je ne vois pas de différence dans ma déclaration

Vous ne verrez une différence dans votre remboursement d’impôt ou votre impôt à payer que si le montant de vos frais médicaux est élevé. Pour que le montant fasse une différence sur votre remboursement d’impôt ou votre impôt à payer, il faut que vos frais médicaux soient supérieurs à 2 208 $ ou à 3 % de votre revenu net (selon le moins élevé des deux).

Par exemple, supposons que votre revenu net de 2015 est de 30 000 $.  Le 1er octobre 2015, vous avez payé 300 $ pour vos lunettes prescrites, et ce sont les seuls frais médicaux que vous avez eus pendant l’année. Comme vos frais médicaux sont inférieurs à 3 % de votre revenu net, ils ne feront pas de différence sur votre remboursement d’impôt ou votre impôt à payer de 2015.

Revenu net de 2015 = 30 000 $

Frais médicaux de 2015 = 300 $

30 000 $ x 3 % = 900 $

300 $ - 900 $ = –600 $ -- un montant négatif ne peut pas être déduit

 

Toutefois, comme vous pouvez déduire les frais médicaux payés au cours de toute période de 12 mois se terminant dans l’année d’imposition, vous pourriez combiner les frais médicaux ci-dessus avec d’autres frais que vous paierez l’an prochain, et les présenter dans votre déclaration de revenus de l’année prochaine. 

1er octobre 2015

lunettes : 300 $

10 février 2016

médicaments sur ordonnance : 500 $

5 juin 2016

services dentaires : 1 200 $

Total des frais médicaux pour la période du 1er octobre 2015 au 1er octobre 2016

2 000 $

 

Revenu net de 2016 = 30 000 $

30 000 $ x 3 % = 900 $ 

2 000 $ - 900 $ = 1 100 $ -- montant cumulatif des frais médicaux admissibles pour 2016

 

Je n'ai pas entré de frais médicaux, mais je vois quand même un montant dans mes déclarations de revenus!

Vous pourriez voir un montant pour vos frais médicaux dans vos déclarations même si vous n'avez pas entré ce montant à la page Frais médicaux du logiciel d'impôt si vous avez payé des primes à un régime privé d'assurance maladie au moyen de retenues sur votre paie et que ce montant figure dans la case 85 de votre feuillet T4 ou la case 135 de votre feuillet T4A.

Ce montant, figurant sur votre feuillet T4 ou T4A, est considéré comme des frais médicaux et le logiciel d'impôt H&R Block le demande automatiquement dans vos déclarations.

 

Où puis-je en savoir plus?

 

 

Laissez-nous vos commentaires!

Cet article vous a aidé? Veuillez prendre quelques instants pour l’évaluer maintenant!

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Cliquez ici pour nous dire ce dont vous avez besoin!