Le relevé 19 sert à déclarer les versements anticipés de crédits d’impôt que vous avez pu recevoir pendant l’année dans le cadre des programmes suivants :
- Prime au travail, prime au travail adaptée ou supplément à la prime au travail
- Frais de garde d’enfants
- Maintien à domicile des aînés
- Traitement de l’infertilité
En quoi consistent les versements anticipés de crédits d’impôt?
Lorsque vous demandez le versement anticipé de l’un des crédits d’impôt indiqués ci-dessus, Revenu Québec estime le montant du crédit auquel vous avez droit. Revenu Québec vous verse ensuite ce montant en versements mensuels égaux. Lorsque vous produisez votre déclaration de revenus, vous devez inclure dans vos revenus le montant total des versements anticipés que vous avez reçus pendant l’année. C’est pourquoi vous recevrez un relevé 19.
Si Revenu Québec a fait une estimation trop élevée du crédit auquel vous aviez droit, vous devrez rembourser le montant reçu en trop.
Important : Si vous ne déclarez pas les montants figurant sur votre relevé 19, Revenu Québec soustraira le montant que vous devez de tout remboursement auquel vous pourriez avoir droit.
Remarque : Vous pouvez inscrire les renseignements de votre relevé 19 à la page Feuillets et relevés de l’onglet SAISIE RAPIDE. Inscrivez simplement RL-19 dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.