T626 : Crédit d'impôt pour emploi à l'étranger

IMPORTANT : Vous ne pouvez plus demander ce crédit d'impôt pour les années d'imposition 2016 et suivantes. Cependant, si vous préparez une déclaration de revenus pour l'année 2015 ou une année précédente, vous pouvez encore demander ce crédit pour ces années.

Vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour emploi à l’étranger si vous avez été résident ou résident réputé du Canada et que vous avez travaillé à l’étranger pendant au moins six mois consécutifs pour une société canadienne des secteurs des ressources, de la construction, de l’installation, de l’agriculture ou de l’ingénierie. Vous devez avoir accompli 90 % ou plus des fonctions de votre emploi à l’extérieur du Canada.

Remarque – Le formulaire correspondant pour les résidents du Québec est le relevé 17 : Rémunération provenant d’un emploi à l’extérieur du Canada. Si vous êtes un Canadien qui vit au Québec, votre employeur doit vous fournir un relevé 17. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur le relevé 17.

 

Suis-je admissible?

Si vous avez été engagé par contrat avant le 29 mars 2012, les nouveaux montants relatifs à l’élimination graduelle ne s’appliqueront pas à vous. Prenez note que ce crédit sera éliminé en 2016.

Votre employeur doit remplir la partie 1 du formulaire T626.

Ce que dit l'Agence du revenu (ARC)…

En général, pour que votre revenu d'emploi soit admissible, vous devez avoir accompli la totalité ou presque (90 % et plus) des fonctions de votre emploi à l'extérieur du Canada, pour un employeur déterminé, pendant une période de plus de six mois consécutifs, ayant commencé avant la fin de l'année, et comprenant une partie de l'année d'imposition pour laquelle vous demandez le crédit.

Votre emploi doit également être dans le cadre d'un contrat (ou dans le but d'obtenir un contrat) pour un employeur qui exploite une entreprise à l'extérieur du Canada se rapportant à l'une des activités suivantes :

  • l'exploration pour la découverte ou pour l'exploitation de pétrole, de gaz naturel, de minéraux ou d'autres ressources semblables;
  • un projet de construction ou d'installation, ou un projet agricole ou d'ingénierie;
  • une activité exercée dans le cadre d'un contrat conclu avec l'Organisation des Nations Unies (ONU);

Remarque: Les services fournis dans le cadre d'un programme d'aide au développement international de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) ne donnent pas droit au CIEE.

Comment dois-je procéder?

Étapes à suivre dans le logiciel d'impôt H&R Block si vous produisez votre déclaration de revenus :

  1. Cliquez sur l’onglet PRÉPARER.
  2. Cliquez sur l'icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016 et cochez la case J'avais un emploi.
  3. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer. Vous vous trouverez dans l'onglet PRÉPARER, sous l'icône EMPLOI.

  4. Sous la section REVENUS D'EMPLOI, cochez la case Crédit d'impôt pour emploi à l'étranger (T626).
  5. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.
  6. Lorsque vous arrivez à la page pour Crédit d'impôt pour emploi à l'étranger (T626), entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel.