T2202A : Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels

T2202A : Certificat pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels

Important : À compter du 1er janvier 2017, le gouvernement du Canada n’offrira plus les crédits d’impôt pour études et pour manuels. (Les étudiants pourront toujours demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité.) Si vous avez des crédits inutilisés d’impôt pour études et pour manuels d’années antérieures à 2017, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez encore les demander ou les reporter pour les utiliser plus tard dans une déclaration de revenus. Visitez l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur ces changements

Le feuillet T2202A est délivré par les collèges, universités et autres établissements d’enseignement du Canada et atteste qu’un étudiant était inscrit à un programme d’éducation admissible au crédit pour frais de scolarité, au montant relatif aux études et au montant pour manuels du gouvernement fédéral. Si vous êtes étudiant et que vous étiez inscrit pendant l’année à un programme d’éducation admissible donné par un collège ou une université du Canada, vous recevrez un feuillet T2202A.

Le feuillet T2202A contient la liste des frais de scolarité admissibles que vous avez payés (case A) et le nombre de mois où vous étiez inscrit aux études à temps partiel (case B) ou à temps plein (case C) pendant l’année d’imposition. Vous pouvez utiliser ces renseignements pour :

  • Demander le crédit pour frais de scolarité, le montant relatif aux études et le montant pour manuels
  • Transférer la partie inutilisée du crédit pour frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels
  • Reporter sur une année ultérieure la partie inutilisée du crédit pour frais de scolarité, du montant relatif aux études et du montant pour manuels

Remarque : Si vous avez fait un don de bienfaisance à votre établissement d’enseignement, votre feuillet T2202A peut indiquer le montant que vous avez donné pendant l’année. Le montant du don figure en dessous de votre numéro d’étudiant, dans la case Numéro d’étudiant. Pour demander le crédit pour don de bienfaisance, vous devez inscrire ce montant à la page Dons (annexe 9), dans l’onglet AUTRES du logiciel.

Si vous avez reçu plus d’un feuillet T2202A, vous pouvez demander tous les montants de plus de 100 $. Toutefois, si vous êtes inscrit dans plusieurs établissements d’enseignement à temps plein et à temps partiel et que les mois où vous étiez inscrit se chevauchent, vous ne pouvez pas demander les montants deux fois. Demandez un seul montant pour chaque mois : soit le montant correspondant à vos études à temps plein, soit celui correspondant à vos études à temps partiel.

 

Étudiants vivant au Québec

Si vous êtes étudiant et inscrit dans un programme d’études postsecondaires donné par un établissement d’enseignement du Québec, vous recevrez un relevé 8 : Montant pour études postsecondaires en plus de votre feuillet T2202A.

Vous pouvez utiliser les renseignements de votre relevé 8 pour demander le crédit d’impôt pour frais de scolarité du Québec ou pour transférer vos frais de scolarité à vos parents.

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :

  1. Dans l’onglet SAISIE RAPIDE, cliquez sur l’icône FEUILLET RAPIDE. La page suivante s’affichera : 

    QUICKSLIP_FR.jpg

  2. Tapez T2202A dans la boîte de recherche puis cliquez sur l'option du menu apparaissant en surbrillance ou appuyez sur la touche Entrée pour continuer.

  3. Une fois à la page du feuillet T2202A, inscrivez les renseignements requis.