En général, la plupart des contribuables canadiens ne peuvent pas déduire les coûts relatifs à leurs animaux dans leurs déclarations de revenus. Les animaux qui sont classés comme animaux de compagnie ne sont pas reconnus comme des personnes à charge par l'Agence du revenu du Canada (ARC) et, par conséquent, ils ne donnent pas droit à une déduction d’impôt. Cependant, vous pourriez déduire les coûts relatifs à un animal si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Vous avez un animal spécialement dressé pour aider une personne.
- Vous avez une ferme et vous élevez du bétail à des fins commerciales ou dressez des animaux pour protéger vos cultures.
Animaux dressés pour une personne
Si vous avez un animal spécialement dressé pour aider une personne, vous pouvez déduire de vos revenus le coût de l'animal si :
- Vous êtes aveugle.
- Vous êtes profondément sourd.
- Vous avez une déficience grave et prolongée limitant de façon marquée l'usage des bras ou des jambes.
- Vous êtes gravement atteint d'autisme ou d'épilepsie.
- Vous êtes atteint de diabète grave (pour les frais engagés après 2013).
Animaux de ferme
Si vous exploitez une entreprise agricole, vous pouvez déduire le coût de l'achat du bétail et les dépenses qui y sont liées telles que le fourrage, les honoraires de vétérinaires, les médicaments, les frais de reproduction, les primes d'assurance payées pour assurer les animaux, etc. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les dépenses que vous pouvez déduire lorsque vous exploitez une entreprise d'élevage de bétail.
Où puis-je en savoir plus?
- Détails des frais médicaux (site Web de l'ARC)
- Revenus d'agriculture (site Web de l'ARC)