T778 : Déduction pour frais de garde d’enfants

Vous pouvez utiliser le formulaire T778 : Déduction pour frais de garde d’enfants pour déduire les frais de garde d’enfants payés pour vos enfants en 2016.

Rappel : Vous aurez besoin de vos reçus pour demander vos frais de garde d'enfants! Chacun des reçus doit être fait au nom de la personne qui a payé les frais de garde d'enfants. Si les services de garde d'enfants ont été fournis par un particulier, le reçu doit également indiquer le NAS (numéro d'assurance sociale) de cette personne. Vous n'avez pas à soumettre vos reçus si vous transmettez vos déclarations par voie électronique, mais vous devez les conserver afin de pouvoir les fournir à l'ARC ou à Revenu Québec sur demande.

De manière générale, les frais de garde d’enfants sont ceux que vous ou votre conjoint avez payés à un tiers pour qu’il s’occupe d’un enfant admissible pour que vous ou votre conjoint (ou les deux) puissiez :

  • Gagner un revenu d’emploi
  • Exploiter une entreprise, soit seul ou comme associé actif
  • Fréquenter une école (certaines conditions s’appliquent)
  • Mener des recherches ou des travaux similaires, pour lesquels vous avez reçu une subvention

Pour que vos dépenses soient admissibles, vous ou votre conjoint devez avoir payé des frais de garde d’enfants pendant que cet enfant vivait avec vous. En règle générale, seuls les frais de services rendus au Canada par un résident canadien peuvent être déduits.

Remarque :  

  • Si vous résidez au Québec et avez reçu un relevé 24, vous devrez entrer le montant figurant sur ce relevé à la page T778 pour demander la déduction fédérale pour frais de garde d'enfants. Pour certains frais de garde d'enfants, votre relevé 24 peut inclure une note précisant le montant que vous pouvez utiliser pour demander la déduction fédérale. Si c'est le cas, inscrivez ce montant à la page T778; sinon, inscrivez plutôt le montant figurant à la case C de votre feuillet.
  • Si vous avez droit au montant fédéral pour les frais de garde d’enfants, vous pouvez également demander le montant pour la garde d’enfants de Terre-Neuve-et-Labrador. Nous appliquons automatiquement ce crédit à votre déclaration de revenus en fonction des renseignements que vous avez entrés à la page du formulaire T778.

Conseil fiscal : Si vous avez un conjoint, c’est la personne dont le revenu net est le moins élevé qui devra déduire les frais de garde d’enfants. Cela dit, il y a des situations où la personne qui a le revenu net le plus élevé peut déduire ces frais. Consultez la partie C ou D du formulaire T778 pour savoir si ces exceptions s’appliquent à votre situation. 

 

Quels frais de garde d’enfants puis-je déduire?

Vous pouvez déduire le coût des services de garde d’enfants suivants, payés par vous ou votre conjoint en 2016 :

  • Services de garde d’enfants fournis par un particulier
  • Prématernelles ou garderies
  • Services de garde d’enfants fournis par un établissement d’enseignement (seule la partie des frais liés à la garde d’enfants est admissible)
  • Camps de jour ou écoles de sport de jour dont le but principal est de s’occuper des enfants (un établissement scolaire qui offre un programme sports-études n’est pas considéré comme une école de sport)
  • Pensionnats, colonies de vacances ou écoles de sports offrant des services d’hébergement

Remarque : Cette liste n’est pas exhaustive. Par exemple, vous pouvez aussi déduire les frais de publication d’annonces ou les frais versés à une agence de placement pour embaucher une gardienne. Pour en savoir plus sur les frais que vous pouvez déduire, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Si les services de garde d’enfants sont fournis par un particulier, ce particulier ne peut pas être :

 

Mes frais de garde d’enfants sont aussi admissibles pour le crédit d’impôt pour la condition physique ou les activités artistiques des enfants

Selon l’ARC, si vous avez payé un montant qui est admissible à la fois à titre de frais de garde d’enfants et de montant pour la condition physique ou les activités artistiques des enfants, vous devez d’abord demander le crédit pour frais de garde d’enfants. Tout montant inutilisé pourra ensuite servir à demander le crédit pour la condition physique ou les activités artistiques des enfants.

 

Comment dois-je procéder?

Important : Avant de commencer, assurez-vous d’avoir mentionné les personnes à charge pour lesquelles vous demandez la déduction pour frais de garde d’enfants.

  1. Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur le nom de votre personne à charge.

  2. À la rubrique Dépenses, cochez la case Frais de garde (T778) et cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page Frais de garde (T778), inscrivez les renseignements requis.

Laissez-nous vos commentaires!

Cet article vous a aidé? Veuillez prendre quelques instants pour l’évaluer maintenant!

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Cliquez ici pour nous dire ce dont vous avez besoin!