Vous pouvez demander un montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques dans votre déclaration de revenus du Québec si votre déficience est attestée par un professionnel de la santé dans le formulaire TP-752.0.14 : Attestation de déficience.
De façon générale, votre déficience est considérée comme grave et prolongée si elle a duré ou s'il est prévu qu'elle dure au moins 12 mois consécutifs et que vous êtes dans l'une des deux situations suivantes :
- Même à l'aide de soins thérapeutiques ou de médicaments, vous êtes toujours ou presque toujours incapable d'effectuer une ou plusieurs des activités de la vie courante (comme voir, parler, entendre, marcher, vous nourrir, vous habiller ou évacuer) parce que vous n'avez pas les capacités nécessaires.
- En raison d'une maladie chronique, vous recevez des soins thérapeutiques prescrits par un médecin,
- qui sont essentiels au maintien de l'une de vos fonctions vitales et
- exigent que vous y consacriez au moins 14 heures par semaine (incluant le temps pour les déplacements, les visites médicales et la récupération nécessaire après un traitement).
Vous devez d'abord remplir le formulaire TP-752.0.14 et l'envoyer à Revenu Québec avant de pouvoir demander ce montant. Si vous soumettez votre déclaration de revenus sur papier, vous pouvez joindre le formulaire TP-752.0.14 à votre envoi.
Revenu Québec accepte également le formulaire fédéral T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées au lieu du formulaire TP-752.0.14. Cependant, vous devez utiliser le formulaire TP-752.0.14 si vous êtes obligé de fournir un certificat confirmant l'une des deux situations suivantes :
- Votre déficience est considérée comme grave en raison du temps consacré à des soins thérapeutiques essentiels au maintien d'une fonction vitale.
- Votre déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques vous rend incapable de vivre seul.
Je reçois des prestations d'invalidité. Dois-je quand même fournir le formulaire TP-752-0.14?
Le fait de recevoir une rente d'invalidité dans le cadre du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou d'autres prestations semblables ne signifie pas que Revenu Québec considère que vous avez une déficience grave et prolongée. Vous devez quand même remplir le formulaire TP-752.0.14 et l'envoyer à Revenu Québec avant de pouvoir demander ce montant.
Comment dois-je procéder?
Le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement le montant pour déficience grave et prolongée dans votre déclaration de revenus si vous avez indiqué que Revenu Québec possédait un formulaire TP-752.0.14 approuvé à cette fin dans ses dossiers.
Important : Avant de commencer, assurez-vous de nous indiquer que vous résidiez au QUÉBEC au 31 décembre 2016.
- Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES, puis accédez à la page Situations particulières.
- Répondez Oui à la question Aviez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2016? Si oui, voulez-vous demander le montant pour personnes handicapées?
- Répondez Oui à la question Votre déficience a-t-elle duré au moins 12 mois consécutifs?
- D'autres questions liées à votre déficience apparaîtront sur cette page. Lorsque vous arriverez aux questions Avez-vous rempli une Attestation de déficience. Si oui, a-t-elle été approuvée par Revenu Québec? et Voulez-vous demander le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques dans votre déclaration de revenus du Québec?, sélectionnez la réponse qui s'applique à vous.