Si vous ou une personne qui vous est liée avez payé des intérêts sur un prêt étudiant, vous pouvez demander un crédit d’impôt non remboursable, à condition que ce prêt étudiant n’ait pas été intégré à un autre genre de prêt (comme une marge de crédit). Remplissez l’annexe M.
Vous pouvez demander ce crédit d’impôt si les intérêts sur votre prêt étudiant ont été payés après 1997 et que vous aviez obtenu ce prêt en vertu de l’une des lois suivantes :
- Loi sur l’aide financière aux études
- Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
- Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants
- Loi sur les prêts aux apprentis
- Une loi d’une autre province que le Québec régissant l’aide financière aux étudiants de niveau postsecondaire
Peu importe qui a payé les intérêts sur votre prêt étudiant (vous ou une autre personne), vous seul pouvez demander le crédit d’impôt.
Consultez votre annexe M de l’année dernière, votre avis de cotisation ou votre avis de nouvelle cotisation pour déterminer le montant que vous pouvez demander. Même si vous ne demandez pas le crédit d’impôt cette année, remplissez l’annexe M pour savoir le montant d’intérêt que vous pouvez reporter à plus tard.
Remarque : Si vous avez payé des intérêts sur vos prêts étudiants après 1998, mais que vous n'avez pas calculé en 2015 le montant que vous pouviez reporter aux années futures, vous devrez entrer le résultat du calcul suivant dans le logiciel d'impôt de H&R Block :
Les intérêts que vous avez payés entre 1998 et 2015 moins les intérêts qui ont déjà été utilisés pour demander ce crédit pour les années passées.
Par exemple, supposons que vous avez payé 2 400 $ en intérêts sur vos prêts étudiants entre 1998 et 2015. Pendant cette période, vous avez seulement demandé un crédit de 2 100 $ pour les intérêts que vous avez payés sur ces prêts dans vos déclarations de revenus. En 2016, vous pourriez donc être en mesure de demander un crédit pour les 300 $ restants (2 400 $ - 2 100 $) dans votre déclaration de revenus du Québec.
Remarque : Si vous demandez le montant inutilisé de vos intérêts sur un prêt étudiant dans votre déclaration fédérale, consultez l’avis de cotisation le plus récent que vous a fourni l'Agence du revenu du Canada (ARC). Si vous demandez aussi ce montant dans votre déclaration du Québec, consultez l’avis de cotisation le plus récent que vous a fourni Revenu Québec.
Comment dois-je procéder?
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Québec au 31 décembre de l’année d’imposition 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.
- Cochez la case vis-à-vis Je n’étais plus aux études, mais j’ai des frais de scolarité reportés.
- Cliquez sur l’icône ÉTUDIANTS. Vous verrez ceci :
- À la rubrique MONTANTS DES CRÉDITS, cochez la case vis-à-vis Intérêts payés sur un prêt étudiant en 2016 ou reportés d’années précédentes.
- Une fois à la page Intérêts pays sur un prêt étudiant, inscrivez les renseignements requis.