Montant pour le transport en commun

Vous pouvez déduire les frais pour le transport en commun correspondant aux laissez-passer que vous avez achetés durant l’année d’imposition. Vous ou votre conjoint pouvez demander ce crédit pour les personnes suivantes :

  • Vous-même
  • Votre époux ou conjoint de fait
  • Vos enfants ou ceux de votre conjoint, s’ils sont âgés de moins de 19 ans

Les laissez-passer doivent vous avoir permis le transport illimité pour faire la navette par :

  • Autobus local
  • Tramway
  • Métro
  • Train de banlieue
  • Navette autobus
  • Traversier local

Vous pouvez aussi demander un montant pour :

  • Le coût des laissez-passer de plus courte durée, si chaque laissez-passer vous a permis l’utilisation illimitée du service de transport en commun pendant au moins cinq jours consécutifs et que vous avez dû acheter un nombre suffisant de ces laissez-passer pour au moins 20 jours à l’intérieur d’une période de 28 jours
  • Le coût d’une carte de paiement électronique, si la carte a été utilisée pour au moins 32 parcours aller simple pendant une période maximale de 31 jours consécutifs et qu’elle a été émise par une autorité responsable des transports en commun qui fournit un reçu à l’achat de la carte

Remarque : Les laissez-passer pour les excursions ou les déplacements uniques ne sont pas admissibles pour ce crédit puisqu’ils ne vous permettent pas le transport illimité.

Conseil fiscal : Si vous habitez au Yukon, vous pourriez aussi demander le montant pour le transport en commun à titre de crédit d’impôt provincial. Visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour en savoir plus sur la façon de demander le montant pour le transport en commun du Yukon.

Il vous faudra une copie de votre laissez-passer et du rapport d’utilisation, entre autres, pour demander le montant pour le transport en commun. Pour consulter la liste des documents nécessaires pour justifier votre demande de crédit, visitez le site Web de l’ARC. Conservez tous ces documents au cas où l’ARC demanderait à les voir plus tard.

 

C’est mon employeur qui a payé mes laissez-passer. Puis-je demander le montant pour le transport public?

Non. Si votre employeur vous a remboursé vos frais de transport en commun, vous ne pouvez pas demander ce crédit d’impôt. Cependant, si votre employeur a inclus ce remboursement dans votre revenu (case 84 de votre feuillet T4), il s’agit d’un avantage imposable et vous pouvez le déduire dans votre déclaration de revenus.

Remarque : Si vos frais de transport en commun sont inclus à la case 84 de votre feuillet T4, nous calculerons automatiquement le montant du crédit auquel vous avez droit en fonction des montants inscrits à la page T4 du logiciel.

 

 

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour demander votre montant pour le transport en commun :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci : 



  2. À la rubrique DIVERS, cochez la case Frais pour le transport en commun et cliquez sur Continuer.

  3. Une fois à la page Frais pour le transport en commun, inscrivez les renseignements requis.

 

Montant pour le transport en commun d’une personne à charge admissible

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir mentionné les personnes à charge pour lesquelles vous demandez le montant pour le transport en commun. Voici comment faire :

  1. Dans l’onglet POUR COMMENCER, cliquez sur l’icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE.

  2. Inscrivez tous les renseignements nécessaires sur votre personne à charge dans les cases appropriées. Si vous voulez indiquer plus d’une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Une fois vos personnes à charge inscrites, effectuez les étapes suivantes pour demander le montant pour le transport en commun :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge apparaissant dans le volet de navigation de gauche.

  2. À la rubrique Dépenses, cochez la case Frais de transport en commun.

  3. Allez au bas de la page et cliquez sur Continuer.

  4. Une fois à la page Transport en commun, inscrivez les renseignements requis.