Si vous déclarez que l’une de vos personnes à charge a une déficience, vous devrez fournir une description de sa déficience physique ou mentale à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Selon votre situation, l’un des crédits suivants pourrait s’appliquer :
- Si votre personne à charge a 18 ans ou plus et qu’elle ne vit pas avec vous, la personne qui subvient à ses besoins (son conjoint ou un autre membre de la famille) peut demander le Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience. Ce montant peut être divisé entre vous et une autre personne (votre conjoint, par exemple), à condition que le total des montants demandés ne dépasse pas le montant du crédit.
- Si votre personne à charge a 18 ans ou plus et qu’elle vit avec vous, vous pouvez demander le montant pour aidants naturels et le montant pour aidants familiaux.
- Pour un enfant de moins de 18 ans ou un conjoint ayant une déficience, vous pouvez aussi demander le montant pour aidants familiaux.
Conseil fiscal : L’ARC pourrait demander une déclaration signée par votre médecin attestant le moment où la déficience a commencé et pendant combien de temps il est probable qu’elle durera. Pour une personne à charge de moins de 18 ans, la déclaration doit préciser qu’à cause de la déficience, cette personne ne peut pas subvenir seule à ses besoins et restera dépendante pour une durée inconnue.
Si l’ARC a déjà dans ses dossiers un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées approuvé pour le compte de votre personne à charge, il n’est pas nécessaire d’obtenir de certificat signé par votre médecin.
Où puis-je en savoir plus?
- Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées (site Web de l’ARC)