Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH)

Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) vise à réduire l’impôt fédéral que doivent payer les acheteurs d’une première habitation.

Vous et votre conjoint pouvez tous les deux demander une portion de ce crédit si vous réunissez les conditions suivantes :

  • L’habitation admissible est enregistrée à votre nom (et à celui de votre conjoint, le cas échéant).

  • Vous n’avez pas habité, au cours de l’année de l’achat ou au cours des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire.

  • Vous occupez l’habitation comme résidence principale au plus tard un an après son achat.

Le montant regroupé que tous les propriétaires de l’habitation peuvent demander ne peut pas dépasser 5 000 $. Ce maximum représente un crédit maximal de 750 $ (5 000 $ x 15 %, c’est-à-dire le taux le plus bas d’impôt sur le revenu des particuliers).

Exemple : Supposons que Jean et Carole ont acheté une habitation admissible et en ont pris possession en 2016 et qu’ils veulent tous les deux demander un montant égal du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation dans leur déclaration de revenus. Le montant maximal que chacun peut inscrire dans la case appropriée de sa déclaration sera de 2 500 $ :

Jean

2 500 $ x 15 % = 375 $

Crédit total = 750 $

Carole

2 500 $ x 15 % = 375 $

 

Conseil fiscal : Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une première habitation pour être admissible au CIAPH. Si vous ou votre conjoint êtes admissible au montant pour personnes handicapées, vous pouvez demander le CIAPH, pourvu que la nouvelle habitation soit mieux adaptée aux besoins personnels de la personne handicapée. La personne handicapée doit occuper l’habitation comme résidence principale au plus tard un an après son achat.

  

Comment dois-je procéder?

Effectuez les étapes suivantes pour produire votre déclaration de revenus de 2016 :

  1. Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES



  2. À la page des Situations particulières, inscrivez le montant du crédit que vous voulez demander dans la case vis-à-vis Si vous avez acheté une maison en 2016 qui est admissible au montant pour l’achat d’une habitation, entrez le montant du crédit que vous voulez demander (vous avez droit à un maximum de 5 000 $).