En 2016, est-ce que vous ou votre conjoint avez reçu des traitements contre l’infertilité fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l’infertilité autorisés à exercer au Manitoba? Si c’est le cas, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour les coûts admissibles liés aux traitements. Le crédit d’impôt du Manitoba pour les traitements contre l’infertilité équivaut à 40 % des coûts des traitements. Vous pouvez demander jusqu’à 20 000 $, soit un crédit d’impôt maximal de 8 000 $ par année. Il n’y a pas de limite au nombre de traitements que vous pouvez inclure dans votre demande, pourvu que les coûts ne dépassent pas le montant annuel maximal.
Vous pouvez demander le crédit d’impôt du Manitoba pour les traitements contre l’infertilité si les conditions suivantes sont réunies :
- Vous étiez résident du Manitoba au 31 décembre.
- Vous ou votre conjoint avez payé des traitements contre l’infertilité en 2016.
- Les traitements ont été fournis par un médecin ou une clinique de traitement contre l’infertilité manitobains autorisés à exercer au Manitoba.
Remarque : Vous ne pouvez pas demander le crédit pour des traitements contre l’infertilité reçus à l’extérieur du Manitoba, mais les coûts associés à un traitement de suivi prescrit par un médecin manitobain sont admissibles.
Vous ne pouvez déposer une demande que pour la portion de vos dépenses qui ne vous a pas déjà été remboursée (par exemple, par votre assurance-maladie privée). Vous ou votre conjoint pouvez demander ce crédit d’impôt, mais le crédit ne peut pas être partagé entre vous.
Voici quelques-uns des traitements admissibles :
- Induction de l’ovulation
- Insémination thérapeutique par donneur (ITD)
- Hyperstimulation/insémination intra-utérine (HS/IIU)
- Fécondation in vitro (FIV)
- Transfert d’embryon congelé
Cette liste n’est pas exhaustive. Visitez le site Web du ministère des Finances du Manitoba pour savoir quelles dépenses et quels traitements sont admissibles au crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité.
Comment dois-je procéder?
Important : Avant de commencer, assurez-vous d’avoir indiqué que vous viviez au Manitoba au 31 décembre de l’année d’imposition 2016.
- Dans l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES. Vous verrez ceci :
- À la rubrique SOINS MÉDICAUX ET AUX PERSONNES HANDICAPÉES, cochez la case Frais médicaux.
- Allez au bas de la page et cliquez sur Continuer.
- À la page des frais médicaux, inscrivez le montant de vos dépenses dans la case vis-à-vis Somme payée pour recevoir des traitements de l’infertilité au Manitoba.
Où puis-je en savoir plus?
- Crédits d’impôt personnels(site Web du ministère des Finances du Manitoba)
- Questions et réponses – Le crédit d’impôt pour les traitements contre l’infertilité (site Web du ministère des Finances du Manitoba)
- Renseignements pour les résidents du Manitoba (site Web de l’ARC)