Le montant pour les pompiers volontaires (MPV) ou le montant pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS) sont offerts aux pompiers volontaires ou aux volontaires en recherche et sauvetage qui ont effectué au moins 200 heures de services admissibles au cours de l’année. Les services admissibles comprennent par exemple :
- Intervenir et être disponible en cas d’incendie, de situations d’urgence de recherche et sauvetage et de situations d’urgences connexes
- Assister aux réunions tenues par les services d’incendie ou l’organisme de recherche et sauvetage
- Suivre la formation requise se rapportant à la prévention ou à l’extinction des incendies ou au travail de recherche et sauvetage
Vous pouvez demander un montant de 3 000 $ dans votre déclaration pour le MPV ou le MVRS, mais pas les deux. Toutefois, si vous étiez à la fois pompier volontaire et volontaire en recherche et sauvetage, vous pouvez combiner les heures effectuées pour arriver aux 200 heures nécessaires et demander un montant ou l’autre.
Si vous avez été payé par les services d’incendie ou l’organisme de recherche et sauvetage, vous ne pouvez pas compter les heures payées pour arriver aux 200 heures nécessaires à la déduction.
Remarque : Si vous étiez pompier volontaire en Nouvelle-Écosse, cliquez ici pour en savoir plus.
Conseil fiscal : À titre de pompier volontaire ou de volontaire en recherche et sauvetage, vous pourriez avoir droit à une exemption de revenu de 1 000 $. Si vous choisissez de demander cette exemption, vous ne pourrez pas demander le MPV ou le MVRS. Le montant de votre exemption de revenu figure à la case 87 du feuillet T4. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur l’exemption de revenu accordée aux volontaires des services d’urgence.
Êtes-vous un résident du Manitoba ou de la Nouvelle-Écosse?
Si vous avez droit au montant fédéral pour les pompiers volontaires (MPV) ou au montant fédéral pour les volontaires en recherche et sauvetage (MVRS), vous pourriez avoir droit à un montant provincial additionnel si vous étiez un résident du Manitoba ou de la Nouvelle-Écosse à la fin de l’année.
Remarque : Même si vous avez gagné un revenu provenant de l’une de ces deux provinces, vous n’avez pas droit à ce crédit d’impôt si vous n’y viviez pas au 31 décembre.
De plus, vous pouvez demander le crédit d’impôt de la Nouvelle-Écosse seulement si les conditions suivantes sont réunies :
- Vous étiez un pompier volontaire ou un bénévole en recherche et sauvetage au sol pour un minimum de 6 mois pendant la période du 1er janvier au 31 décembre 2016.
- Vous n’avez pas reçu de salaire ou de compensation autre qu’un remboursement raisonnable de vos dépenses pour vos services.
- Si vous étiez un pompier volontaire, vous étiez inscrit comme tel sur le rapport rempli par le chef des pompiers volontaires des services d’incendie.