Vous êtes-vous réconcilié avec votre conjoint avant le 2 mars 2017?

Pourquoi cette question est-elle importante? Parce que votre réponse nous aidera à déterminer quelle personne peut déduire les frais de garde d’enfants en cas de rupture de votre union. Selon le moment où la séparation s’est produite et sa durée, il y a différents cas. Par exemple, si vous et votre conjoint viviez séparément au 31 décembre et êtes restés séparés pendant les 60 premiers jours de l’année suivante, ni vous ni votre conjoint n’êtes considérés comme des personnes assumant les frais d’entretien en ce qui a trait aux frais de garde d’enfants. Seule la personne qui vit avec un enfant peut déduire ces frais.

S’il n’y a aucune personne assumant les frais d’entretien et que l’enfant admissible vivait alternativement avec vous et avec votre conjoint pendant l’année (par exemple, si vous en partagiez la garde), chacun des deux parents peut demander une déduction pour les frais de garde d’enfants payés pendant que cet enfant vivait avec lui.

Pour les couples qui se sont réconciliés avant le 2 mars 2017, la personne ayant le revenu net le plus élevé peut déduire les frais de garde d’enfants en fonction du nombre de semaines de la séparation.

 

Où puis-je en savoir plus?