Vous avez des questions. Nous avons les réponses.

Indiquez la province ou le territoire où vous résidiez le 31 décembre 2016

Aux fins de l'impôt, les déclarations que vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait produisez sont calculés en fonction de la province ou du territoire où vous viviez ou duquel vous étiez résident de fait le 31 décembre. L'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec, s'il y a lieu, utilisent ces informations pour calculer votre impôt provincial et vos crédits provinciaux applicables ainsi que ceux de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait. Selon la province où vous habitez au 31 décembre, le logiciel d'impôt H&R Block prend en compte les montants provinciaux applicables à votre situation et vous aide, vous et votre conjoint(e), à demander le montant maximum auquel vous avez tous deux droit. 

Par exemple, si vous avez quitté l’Alberta pour vous établir en Ontario pendant l’année et que vous viviez en Ontario au 31 décembre, vous devrez produire une déclaration fédérale et une déclaration pour l’Ontario. Vous aurez le droit de recevoir les prestations et les crédits de l’Ontario qui s’appliquent à votre situation, mais non ceux de l’Alberta. Vous devrez quand même tenir compte de tous les feuillets (les feuillets T4, par exemple) que vous avez reçus de vos employeurs en Alberta.

Si vous avez déménagé temporairement d’une province à une autre pour le travail, l’ARC considérera que votre province de résidence est celle où vous avez le plus de liens de résidence importants (un logement, un conjoint, des personnes à charge). Si, par exemple, vous avez quitté la Colombie-Britannique pour aller travailler en Alberta et que votre conjoint et vos enfants demeurent toujours en Colombie-Britannique dans une maison qui vous appartient, votre province de résidence reste la Colombie-Britannique.

 

Où puis-je en savoir plus?