Aviez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2016?

Répondre à cette question peut être difficile, surtout que la Loi de l’impôt sur le revenu ne donne pas de définition claire de ce que signifie avoir une déficience ou être handicapé.

Cela dit, si votre médecin a documenté votre déficience des fonctions physiques ou mentales et peut fournir des renseignements sur la nature, le début et la durée de votre déficience, vous avez droit à certains crédits d’impôt tels que le crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Remarque : L’Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait vous demander de fournir une déclaration signée de votre médecin indiquant les renseignements ci-dessus, sauf si votre dossier contient déjà un formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées approuvé par l’ARC.

Cliquez sur ce lien si vous avez des personnes à charge qui ont une déficience des fonctions physiques ou mentales.

 

Qu’est-ce que le crédit d’impôt pour personnes handicapées et comment puis-je le demander?

Le crédit d’impôt pour personnes handicapées aide les personnes handicapées ou les membres de leur famille à alléger les frais liés à la déficience en réduisant leur impôt à payer. Le montant maximal pour personnes handicapées que vous pouvez demander pour 2016 est de 8 001 $. Un supplément de 4 667 $ peut être demandé pour une personne ayant moins de 18 ans.

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si l’ARC a dans ses dossiers un formulaire T2201 approuvé pour vous ou pour la personne pour laquelle vous demandez le crédit d’impôt. Votre médecin doit remplir ce formulaire, attester que vous avez une déficience grave et prolongée et indiquer tous les renseignements nécessaires.

Remarques :

 

Pour demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées pour vous-même, effectuez les étapes suivantes :

  1. À l’onglet PRÉPARER, cliquez sur l’icône AUTRES.

  2. Allez à la page Situations particulières:

    SPECIAL_SITUATIONS_FR.png

  3. Répondez Oui aux questions Aviez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2016? Si oui, voulez-vous demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées? Répondez ensuite aux questions connexes qui s’affichent.

Remarque : Si vous souhaitez demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées pour une personne à charge, vous devez être désigné comme la personne qui peut demander le montant pour personnes handicapées sur le formulaire T2201 approuvé par l’ARC de cette personne. Pour en savoir plus, lisez notre article Montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge