Montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience

Vous pouvez demander un montant pour chacune des personnes à votre charge ou à la charge de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait qui a 18 ans ou plus et a une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Pour demander ce montant, votre personne à charge doit remplir toutes les conditions suivantes :

  • Cette personne est l’un de vos parents, grands-parents, enfants, petits-enfants, frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, nièces ou ceux de votre conjoint(e).
  • Elle doit être née en 1998 ou avant et avoir une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Elle doit dépendre de vous, ou de vous et d'autres personnes, pour ses besoins.
  • Elle a résidé au Canada à un moment donné au cours de l'année (vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait seulement visite).

Remarque : Le mot parent désigne une personne dont vous étiez entièrement à la charge et qui vous avait sous sa garde et surveillance lorsque vous aviez moins de 19 ans. D'autre part, le mot enfant peut désigner une personne plus âgée que vous qui est devenue entièrement à votre charge et dont vous avez la garde et la surveillance.

Le montant maximal que vous pouvez demander pour 2016 est de 6 788 $, ce qui inclut le montant pour aidants familiaux de 2 121 $.

Remarque : Si le revenu de votre personne à charge dépasse 13 595 $ pour l'année, vous ne pourrez pas demander cette déduction.

Attention: L'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait demander une note signée par un médecin indiquant la nature et la durée prévue de la déficience de votre personne à charge.

 

Comment dois-je procéder?

Le logiciel d'impôt H&R Block demandera automatiquement ce montant dans vos déclarations de revenus si, à la page À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE, vous avez indiqué tous les renseignements suivants concernant cette personne :

  • Elle était âgée de 18 ans ou plus.
  • Elle avait une déficience.
  • Elle ne vivait pas avec vous au cours de l'année.

Remarque : Vous devrez aussi entrer le revenu net de la personne à charge pour l'année sur cette page.