Montant pour aidants familiaux (MAF)

Le montant pour aidants familiaux est un crédit d'impôt non remboursable conçu pour aider les Canadiens qui prennent soin d'une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales. Selon l'âge de la personne à charge, vous pourriez être en mesure de demander un des montants suivants :

Pour demander ce crédit d'impôt, votre personne à charge doit remplir une des conditions suivantes :

  • Être âgée de 18 ans ou plus et être à votre charge en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales.
  • Être un enfant âgé de moins de 18 ans qui, en raison d'une déficience des fonctions physiques ou mentales, dépend de vous pour ses besoins et soins personnels, et ce, dans une mesure généralement plus importante que les enfants du même âge.

Remarque : l'Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait vous demander de fournir une déclaration signée par un médecin à propos de la déficience, à moins qu’elle ne possède déjà dans ses dossiers un feuillet T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées concernant votre personne à charge.

 

Montant pour aidants familiaux pour un enfant infirme âgé de moins de 18 ans

Afin d'aider les parents à prendre soin d'un enfant ayant une déficience, l'Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de demander un montant supplémentaire pour vos enfants ou ceux de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait qui respectent les conditions suivantes :

  • L'enfant est âgé de moins de 18 ans à la fin de l'année.
  • L'enfant a résidé avec vous deux tout au long de l'année.
  • L'enfant a une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Vous pouvez seulement faire une demande par enfant; vous et votre conjoint(e) pouvez décider qui fera la demande. Si vous faites cette demande pour plus d'un enfant, vous ou votre conjoint(e) pouvez demander ce montant pour tous les enfants admissibles ou vous et votre conjoint(e) pouvez le demander pour des enfants différents, tant que le montant est demandé une seule fois par enfant.

Si l'enfant n'a pas résidé avec vous deux tout au long de l'année, le parent qui demande le montant pour une personne à charge admissible peut également demander ce montant. Ceci s'applique également si vous avez la garde partagée de votre enfant. Cependant, si vous avez la garde partagée de votre enfant et que vous et votre ex-conjoint(e) ne vous entendez pas sur la personne qui demandera le montant, aucun de vous deux n'y aura droit.

 Comment dois-je procéder? 

MAF pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience ou pour une personne à charge admissible :

Le logiciel d'impôt H&R Block calcule automatiquement ce montant et l'ajoute à vos déclarations selon les renseignements que vous avez entrés.

Si vous préparez vos déclarations de revenus avec celles de votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, le logiciel attribue le crédit d'impôt au conjoint ayant le revenu le plus élevé. Vous pouvez choisir d’attribuer ce montant au conjoint ayant le revenu le moins élevé à la page Crédits et montants demandés, sous l'icône OPTIMISATION de l'onglet FINALISER.

MAF pour époux ou conjoint de fait :

Si vous et votre conjoint(e) préparez vos déclarations de revenus conjointement, le logiciel d'impôt H&R Block demande automatiquement ce montant pour vous si le revenu net de votre conjoint(e) était inférieur à 13 595 $ pour l'année et que cette personne a indiqué dans ses déclarations qu'elle avait une déficience ou un handicap au cours de l'année. Voici les étapes à suivre lorsque vous préparerez les déclarations de votre conjoint(e) :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES.
  2. Allez à la page Situations particulières. Vous verrez ceci : 

    Special_situations_FR.png

    Répondez Oui à la question Aviez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2016? Si oui, voulez-vous demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées? et à la question Votre déficience a-t-elle duré au moins 12 mois consécutifs?

Si vous et votre conjoint(e) ne préparez pas vos déclarations conjointement, voici les étapes à suivre lorsque vous préparerez vos déclarations :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES.
  2. Allez à la page Montants provenant des déclarations 2016 de {nom du conjoint}. Vous verrez ceci : 

    Amounts_from_spouse_FR.png

  3. Répondez Oui à la question Est-ce que {nom du conjoint} vit avec une déficience prolongée des fonctions physiques ou mentales?