Crédit d'impôt pour personnes handicapées (CIPH)

Le crédit d'impôt fédéral pour personnes handicapées permet aux personnes handicapées ou à leur famille d'alléger les coûts relatifs au handicap en réduisant leur impôt payable. Le montant maximal pour personnes handicapées que vous pouvez demander en 2016 est 8 001 $. Un montant supplémentaire de 4 667 $ peut être demandé comme supplément pour les personnes de moins de 18 ans.

Vous pouvez demander le montant pour personnes handicapées si l'Agence du revenu du Canada (ARC) possède dans ses dossiers un certificat T2201 signé et approuvé pour vous ou la personne pour laquelle vous demandez ce crédit d'impôt (comme une personne à charge ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait). Votre médecin doit remplir ce formulaire et attester que vous avez une déficience grave et prolongée, tout en fournissant des détails.

Remarques :

  • Si vous n'avez pas de certificat T2201 approuvé, vous ne pourrez pas être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, mais votre conjoint(e) pourrait demander pour vous le montant pour aidants familiaux.

Si vous voulez demander le CIPH pour une personne à charge, votre nom doit apparaître comme étant la personne désignée pour demander le montant pour personnes handicapées sur le certificat T2201 approuvé. Gardez à l'esprit que votre personne à charge doit demander en premier le crédit d'impôt pour personnes handicapées dans sa déclaration de revenus. Si elle n'a pas besoin de la totalité de ce crédit d'impôt pour réduire son impôt à zéro, elle peut vous transférer le montant restant. Consultez notre article pour plus de renseignements : Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge. 

Pareillement, vous pouvez transférer votre crédit d'impôt pour personnes handicapées à votre conjoint(e) ou vice-versa, tant que le nom de la personne qui reçoit le crédit d'impôt figure sur le certificat T2201 approuvé et que la personne qui transfère ce crédit n'a pas besoin d'utiliser la totalité du montant dans sa déclaration.

 

Crédit d'impôt provincial pour personnes handicapées

Si vous êtes admissible au crédit fédéral pour personnes handicapées, vous pourrez également demander le crédit d'impôt provincial et territorial correspondant qui variera en fonction de la province ou du territoire où vous vivez :

Si vous résidez au Québec et détenez un certificat fédéral T2201 ou un formulaire TP-752.0.14 : Attestation de déficience approuvé, vous pouvez demander le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques Comme avec le certificat T2201, votre médecin devra remplir les sections pertinentes du formulaire TP-752.0.14.  

 

Comment dois-je procéder?

Pour demander le CIPH pour vous-même dans le logiciel d'impôt H&R Block, procédez comme suit :

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône AUTRES.

  2. Allez à la page Situations particulières. Vous verrez ceci : 

    Special_situations_FR.png

  3. Répondez Oui à la question Aviez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2016? Si oui, voulez-vous demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées?. Puis, répondez aux questions qui apparaissent.

Pour demander le CIPH pour votre conjoint(e) dans le logiciel d'impôt H&R Block, suivez ces étapes lors de la préparation de ses déclarations (si vous et votre conjoint(e) préparez vos déclarations ensemble) :  

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône AUTRES.

  2. Allez à la page Situations particulières. Vous verrez ceci :

    Special_situations_FR.png

  3. Répondez Oui à la question Aviez-vous une déficience des fonctions physiques ou mentales en 2016? Si oui, voulez-vous demander le crédit d'impôt pour personnes handicapées? Puis, répondez aux questions qui apparaissent.

  4. Cliquez sur l'onglet FINALISER, puis sur l'icône OPTIMISATION et allez à la page Transferts entre conjoints.

  5. Répondez Oui à la question, Sur votre formulaire approuvé T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, est-ce que {Conjoint(e)} est la personne désignée pour recevoir la partie excédentaire de votre montant pour personnes handicapées?.

 

Si vous et votre conjoint(e) ne préparez pas vos déclarations ensemble, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l'onglet PRÉPARER, puis sur l'icône AUTRES.

  2. Allez à la page Montants provenant des déclarations 2016 de {Conjoint(e)}. Vous verrez ceci : Amounts_from_spouse_FR.png

  3. Répondez Oui aux questions Est-ce que {Conjoint(e)} vit avec une déficience prolongée des fonctions physiques ou mentales? et L'Agence du revenu du Canada a-t-elle déjà un formulaire T2201 (Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées) signé et approuvé pour le compte de votre conjoint)?.

  4. Cliquez sur l'onglet FINALISER. Sous l'icône OPTIMISATION, allez à la page Transferts entre conjoints. Répondez Oui à la question Sur votre formulaire approuvé T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées, est-ce que {Conjoint(e)} est la personne désignée pour recevoir la partie excédentaire de votre montant pour personnes handicapées?

 

Si vous voulez demander le CIPH pour une personne à charge, assurez-vous de nous avoir fourni tous les renseignements concernant les personnes à charge pour lesquelles vous demandez le transfert du montant pour personnes handicapées. Pour ce faire :

  1. Dans l'onglet DÉBUTER, cliquez sur l'icône À PROPOS DE VOS PERSONNES À CHARGE.

  2. Dans les espaces prévus à cet effet, entrez tous les renseignements requis concernant votre personne à charge. Si vous voulez inscrire plus d'une personne à charge, cliquez sur le bouton +Ajouter une autre personne à charge.

Après nous avoir fourni tous les renseignements concernant la ou les personnes à votre charge, suivez les étapes ci-dessous pour transférer le montant pour personnes handicapées :

  1. Cliquez sur le nom de votre personne à charge dans le volet de navigation gauche. Vous verrez ceci :

     Dependant_FR_no_selections.jpg

  2. Dans la section Transferts, cochez la case Montant pour personnes handicapées, puis cliquez sur Continuer.

  3. Lorsque vous accédez à la page Montant pour personnes handicapées, répondez aux questions qui vous sont posées afin que le logiciel puisse déterminer si vous êtes admissible au transfert du montant pour personnes handicapées. Inscrivez ensuite vos renseignements dans les champs appropriés du logiciel d'impôt.

  4. Cliquez sur l'onglet FINALISER, puis sur l'icône OPTIMISATION.

  5. À la page Crédits et montants demandés, répondez à l’une des questions suivantes; la question variera si vous produisez vos déclarations seul ou avec votre conjoint(e) :

    • Voulez-vous refuser de recevoir certains des crédits d’impôt que nous vous avons accordés ci-dessus? (répondez oui si votre conjoint(e) demande déjà ces crédits dans ses déclarations de revenus cette année, car un seul de vous deux peut en bénéficier)

    • À qui voulez-vous attribuer le montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge?