Revenu de travailleur autonome

Si vous êtes un travailleur autonome, le revenu que vous avez gagné provient probablement d'une entreprise que vous exploitez en tant que propriétaire unique ou avec d'autres personnes en tant qu'associé. Vous pouvez tirer ce revenu d'une entreprise, d'une profession libérale, de commissions ou d'activités agricoles ou de pêches.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) explique qu'un revenu d'entreprise est un revenu d'une activité que vous exercez dans le but de réaliser un profit ou avec l'intention raisonnable de réaliser un profit. Une entreprise peut être :

  • La pratique d'une profession libérale
  • La pratique d'un métier
  • L'exploitation d'un commerce
  • L'exploitation d'une entreprise de fabrication
  • L'exploitation d'une entreprise de tout autre genre
  • La poursuite d'un projet comportant un risque ou une affaire de caractère commercial

Remarque : si votre entreprise est constituée en société (c'est-à-dire que le nom de votre entreprise est suivi de ltée, inc. ou cie), vous devez produire une déclaration T2 : Déclaration de revenus des sociétés. Au Québec, vous devrez également produire une déclaration CO-17 : Déclaration de revenus des sociétés. Malheureusement, vous ne pouvez pas produire ces types de déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block en ligne. Cependant, nous serions heureux de vous aider dans l'un de nos bureaux; veuillez utiliser notre localisateur de bureau pour trouver le bureau le plus proche!

Si vous produisez une déclaration fédérale, vous devrez déclarer vos revenus de travail indépendant et d'entreprise dans les formulaires suivants :

Si vous produisez une déclaration du Québec, vous devrez déclarer vos revenus de travail indépendant et d'entreprise dans les formulaires suivants :

  • *TP-80 : Revenus et dépenses d'entreprise ou de profession
  • Ainsi que dans tous les formulaires fédéraux liés (T2125, T2121 ou T2042)

*Remarque : Dans le logiciel d'impôt H&R Block, le formulaire TP-80 est combiné avec le formulaire T2125 afin que vous n'ayez à entrer vos revenus et dépenses d'entreprise ou de profession qu'une seule fois!

 

Comment dois-je procéder?

Suivez ces étapes dans le logiciel d'impôt H&R Block pour produire vos déclarations de revenus de 2016 : 

  1. Dans l'onglet PRÉPARER, cliquez sur l'icône PARLONS DE VOTRE ANNÉE 2016.

  2. Cochez la case Je travaillais à mon compte, puis sélectionnez dans le menu déroulant la province ou le territoire où vous avez travaillé.

  3. Faites défiler la page vers le bas et cliquez sur Continuer.

  4. Cliquez sur l'icône EMPLOI. Vous verrez ceci :

    Employment_FR.jpg

  5. Dans la section REVENU D'ENTREPRISE ET TRAVAIL AUTONOME, sélectionnez le type de revenu que vous avez tiré comme travailleur autonome qui représente votre situation. Vous devrez remplir tous les formulaires qui s'appliquent au type de revenu que vous avez tiré comme travailleur autonome.

  6. Lorsque vous serrez à la page qui correspond à vos revenus de travail autonome, entrez les renseignements dans les champs appropriés du logiciel d'impôt.

 

Où puis-je en savoir plus?