Conseils pour les nouveaux déclarants

Si c’est la première fois que vous produisez des déclarations de revenus, vous vous sentez peut-être dépassé par le processus. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous! Avant de commencer, prenez connaissance des conseils suivants, destinés aux nouveaux déclarants.

Remarque : Comme c’est la première fois que vous produisez une déclaration de revenus au Canada, vous ne pouvez pas utiliser le service Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC). L’ARC exige que vous ayez déjà produit une déclaration avant de vous inscrire.

 

La préparation est essentielle

Nous savons qu’à partir du moment où vous décidez de préparer vos déclarations de revenus, vous êtes tenté de vous y mettre sur-le-champ. Comme en toute chose, le processus est beaucoup plus harmonieux si vous vous assurez d’avoir en main tous les documents et renseignements nécessaires avant de commencer.

Avant d’ouvrir une session dans le logiciel d’impôt H&R Block, assurez-vous d’avoir tous les documents et renseignements dont vous aurez besoin pour remplir vos déclarations, notamment vos feuillets de renseignements (T4, T3, T5, etc.), vos reçus de frais médicaux et de frais de garde d’enfants, ainsi que vos rapports de revenus et de dépenses d’entreprise, le cas échéant. Reportez-vous à notre liste de vérification détaillée, qui énumère tout ce dont vous avez besoin pour préparer vos déclarations de revenus.

 

Prenez soin d’entrer vos renseignements correctement

La préparation de vos déclarations de revenus n’est sûrement pas votre activité préférée, mais il est important de prendre votre temps lorsque vous entrez vos renseignements dans le logiciel d’impôt. Si vous transmettez votre déclaration par le service Web ImpôtNet et que vos renseignements personnels (nom, date de naissance, numéro d’assurance sociale) ne correspondent pas aux renseignements contenus dans vos dossiers de l’Agence du revenu du Canada (ARC), il est fort possible que votre déclaration soit rejetée.

 

Produisez vos déclarations avant la date limite

Afin d’éviter les pénalités et pour vous assurer de recevoir certaines prestations, il est recommandé de produire vos déclarations de revenus avant la date limite. Si vous produisez des déclarations de particulier, vous devez les transmettre au plus tard le 30 avril 2017. Si vous produisez vos déclarations après cette date, le versement de votre crédit pour la TPS/TVH, de votre allocation canadienne pour enfants et de tout crédit provincial auquel vous avez droit pourrait être retardé.

Si vous êtes travailleur autonome, vous avez jusqu’au 15 juin 2017 pour produire votre déclaration de revenus. Cela dit, si vous avez de l’impôt à payer pour 2016, vous devez le payer au plus tard le 30 avril 2017 pour éviter de payer une pénalité.