Montant pour aidants familiaux pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience

Afin d’aider les parents qui prennent soin d’un enfant ayant une déficience, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de demander un montant supplémentaire pour chacun de vos enfants (ou ceux de votre conjoint) qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • L’enfant est âgé de moins de 18 ans à la fin de l’année.
  • Il a résidé avec vous deux tout au long de l’année.
  • Il a une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Vous ou votre conjoint pouvez faire une seule demande par enfant. Si vous demandez ce montant pour plus d’un enfant, vous ou votre conjoint, mais non les deux, pouvez demander un montant pour tous les enfants admissibles, ou vous ou votre conjoint pouvez demander un montant pour chaque enfant séparément, mais le montant ne peut être demandé qu’une seule fois pour chaque enfant.

Si l’enfant ne réside pas avec les deux parents tout au long de l’année, le parent ou le conjoint qui demande le montant pour une personne à charge admissible peut demander ce montant pour cet enfant. La situation est la même si vous avez partagé la garde de l’enfant. Si vous et votre ex-conjoint avez partagé la garde de l’enfant, vous devez décider ensemble qui demandera le montant, sinon aucun de vous n’y aura droit.

 

Comment dois-je procéder?

Nous calculons automatiquement ce montant et l’ajoutons à votre déclaration de revenus si vous avez indiqué que vous avez un enfant ayant une déficience qui vit avec vous.

Si vous préparez une déclaration conjointe, nous appliquons le crédit d’impôt à la personne dont le revenu est le plus élevé. Vous pouvez choisir de demander le montant pour le conjoint dont le revenu est le moins élevé. À l’onglet FINALISER, cliquez sur l’icône OPTIMISATION, puis indiquez votre choix à la page Crédits et montants demandés.