Montant pour enfant mineur aux études postsecondaires

Pour aider à couvrir le coût des études postsecondaires, Revenu Québec offre un crédit d’impôt aux parents d’un enfant mineur qui est inscrit à temps plein. Ce crédit d’impôt vient réduire votre impôt à payer si vous avez un enfant à votre charge qui remplit les deux conditions suivantes :

  • Il avait moins de 18 ans tout au long de l’année (il est né après le 31 décembre 1998).
  • Il poursuivait à temps plein des études secondaires à la formation professionnelle ou des études postsecondaires.

Vous pouvez demander un montant de 2 130 $ par session complétée, commencée en 2016, pour au plus deux sessions par enfant. Le montant que vous pouvez demander figure sur le relevé 8 délivré à votre enfant par l’établissement d’enseignement qu’il fréquentait.

Remarque : Si votre enfant fréquentait une école à l’extérieur du Québec, communiquez avec Revenu Québec pour vous procurer un relevé 8 vierge. Ensuite, faites remplir le relevé par le registraire de l’établissement d’enseignement.

Si votre enfant a gagné un revenu au cours de l’année qui ne provenait pas de bourses d’études, de perfectionnement ou d’entretien, de récompenses ou de la déduction pour particulier habitant une région éloignée reconnue, vous devez déduire 80 % du revenu de votre enfant dans le calcul du montant que vous pouvez demander. 

 

Enfant mineur avec conjoint

En général, vous pouvez demander le montant pour enfant mineur aux études postsecondaires même si votre enfant avait un conjoint au 31 décembre. Toutefois, vous ne pouvez pas le demander si votre enfant transfère des crédits à son conjoint pour que ce dernier les demande dans ses déclarations.

 

Puis-je partager ce montant?

Si vous et une autre personne (par exemple, votre conjoint) subvenez aux besoins de votre enfant, vous pouvez vous partager le montant comme vous le désirez, tant que vous ne demandez pas plus que le montant maximal.

 

Comment dois-je procéder?

Nous calculons automatiquement ce montant et l’ajoutons à votre déclaration si vous avez rempli la déclaration de votre personne à charge et que cette dernière est mineure et a reçu un relevé 8.

Si vous remplissez une déclaration conjointe, nous appliquons le crédit au conjoint ayant le revenu le plus élevé. Vous pouvez appliquer ce crédit au conjoint ayant le revenu le moins élevé à la page Transfert de montants d’études qui se trouve sous l’icône OPTIMISATION de l’onglet FINALISER.