Prestation pour enfants handicapés (PEH)

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est une prestation non imposable pour les familles qui subviennent aux besoins d'un enfant de moins de 18 ans admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Ce montant mensuel est versé à ceux qui sont également admissibles à l'allocation canadienne pour enfants (ACE) et en tant que supplément aux allocations spéciales pour enfants (ASE).

Remarque : Pour être admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, l'Agence du revenu du Canada (ARC) doit déjà avoir dans ses dossiers le formulaire T2201 : Certificat pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées attestant que l'enfant a une déficience grave et prolongée de ses fonctions physiques ou mentales.

 

Comment puis-je demander le versement de la PEH?

Si vous êtes admissible à l’allocation canadienne pour enfants et que votre enfant a une déficience sévère ou prolongée, envoyez un formulaire T2201 dûment rempli et signé à votre centre fiscal. Notez que votre médecin devra remplir certaines parties de ce formulaire. L'ARC déterminera si vous êtes admissible ou non au crédit d'impôt pour personnes handicapées et établira le montant de la PEH.

Si vous avez droit à la PEH, elle sera automatiquement calculée pour l'année courante et les deux années de versement de prestations antérieures de l'ACE. Au-delà de ces années de prestations, vous devez faire parvenir une demande par écrit à votre centre fiscal ou votre bureau des services fiscaux.

 

Quel montant vais-je recevoir?

Pour la période de juillet 2016 à juin 2017, la PEH peut atteindre 2 730 $ par année (soit 227,50 $ par mois) pour chaque enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées. Le montant commence à être réduit dès que votre revenu net familial rajusté dépasse 65 000 $. Visitez le site Web de l'ARC pour en savoir plus sur la façon dont la prestation pour enfants handicapés est calculée.